Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La campagne est lancée !

photo meeting 4 02.jpgJeudi 4 février, les sondages nous donnent à 4% et pourtant 150 à 180 personnes sont venues de Chaumont ou de Charleville ou de Troyes ou de Châlons en Champagne plus proche pour participer au lancement de la campagne des Régionales pour le Mouvement Démocrate. Cette réunion publique, placée sous les meilleurs augures puisqu’elle s’est tenue à L’Epine, au pied de la basilique séculaire, haut-lieu de culture et d’histoire champenoises, fut aussi l’occasion pour les colistiers de faire connaissance et de vérifier la diversité des compétences et des appartenances des membres de ces listes départementales.


Accueillis par le jus d’orange nécessaire à l’énergie réclamée par la campagne, les candidats ont ensuite bien prouvé leur enthousiasme, leur volonté de se mettre au travail,  leur conscience particulière des grands enjeux de cette élection. C’est le moment de questions-réponses qui a permis aux têtes de liste et à certains colistiers d’exposer quelques axes important de leur programme : enfin doter la région de cet axe Nord Sud reliant Chaumont à Charleville, améliorer les offres de formation professionnelle pour que les jeunes s’installent en Champagne- Ardenne au lieu de la quitter, décliner énergiquement le Plan Climat Régional en actions locales et pédagogiques, mettre en œuvre la solidarité énergétique afin que tous puissent participer à l’effort collectif nécessaire en matière de développement durable…


Ambiance détendue ! L’animateur sait mettre à l’aise les orateurs qui se risquent même à rendre un hommage slamé aux conseillers régionaux sortants Jacques Douadi et Jacques Jeanteur. Prenant la parole Jacques Douadi nous dresse un tableau passionné de son travail à la Région, il nous rassure aussi en nous disant que l’art vient en exerçant et qu’il nous sent bien prêts à assumer les responsabilités qui incombent aux conseillers régionaux. Ouf ! Jacques Jeanteur insiste quant à lui sur l’importance de l’ouverture vers le Nord, voie nécessaire et prometteuse de développement de notre région, et de l’axe structurant que constitue la Meuse dans cette perspective. On sent ces deux hommes passionnés par le mandat qu’ils quittent pour laisser à d’autres cette responsabilité et se consacrer eux-mêmes à d’autres projets.


La présentation de la liste est l’occasion pour les colistiers d’envahir la scène. Mais non la salle sans eux n’est pas totalement vide ! Le discours de clôture de Marie Grafteaux-Paillard, la candidate auboise qui mène  la liste, est tonique et sa détermination perceptible. Elle insiste sur le positionnement politique innovant qui est le nôtre : nous avons une femme pour tête de liste, elle a été élue par les militants, nous n’avons pas parmi nos colistiers de ministres cumulards, nous sommes prêts à travailler dans un esprit transpartisan et dans l’intérêt général…


On l’a compris, tous les ingrédients sont réunis pour que la campagne, malgré les quolibets divers auxquels nous sommes déjà exposés, nous permette de faire entendre la validité et la nécessité de notre offre politique et du chemin neuf qu’elle veut ouvrir pour la Champagne-Ardenne. Changer de modèle, c’est dépasser le clivage du clan contre clan, puisque les français à 67% estiment que ni la droite, ni la gauche ne peuvent gouverner correctement. Ce n’est possible qu’en faisant confiance à des femmes et des hommes neufs et libres qui n’ont pas été promus par l’appareil d’un parti et qui représenteront les champardennais de toute la fougue de leur jeunesse et grâce à la diversité de leurs compétences, issues de la société civile.


Conclure le compte-rendu de ce meeting par la citation de René Char que j’ai adaptée lors de ma prestation ne me paraît pas superflu pour que chacun ne perde pas de vue que dans cette campagne, l’objectif est d’abord le chemin !
«  A chaque effondrement des preuves, le poète répond par une salve d’avenir. »


Amis champardennais, bonne campagne à tous ! Réveillons nos concitoyens de la force de notre énergie créatrice !


Pour les photos du meeting, suivez le lien

Commentaires

  • merci pour le compte rendu!

Les commentaires sont fermés.