Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J - 19 "Notre projet c'est d'abord notre bilan, ensuite peut-être votre avenir si on a le temps..."

poisson carnivore.jpgEnfin, j'ai pu découvrir le substantifique tract du PS!

Et ben, si c'est pas beau l'autocongratulation! D'un côté, la liste de tout ce qui n'est plus à faire en région "tellement que nous avons tout bien tout fait déjà avant"... et de l'autre, le versant national de la campagne: "Bouh, les vilains de droite, y sont méchants!"

J'ai cherché le volet PROJET mais j'imagine qu'on est en plein teasing, là et qu'un autre tract substantiel est sous presse qui nous dessine pour l'avenir les perspectives d'un projet socialiste d'envergure pour notre région.

Sur le bilan, "promesses tenues", la liste est impressionnante, il est vrai mais le problème du catalogue, c'est qu'il manque de cohérence et qu'on aimerait que se dessine en filigrane sous ces chiffres égrenés de ligne en ligne, la vision d'avenir d'un projet de société propre à rendre espoir aux champardenais.

Le saupoudrage d'aides n'est pas un projet d'espoir, messieurs-dames de gauche: la gratuité n'incite pas à la responsabilité, le financement d'infrastructures, ce n'est pas de l'éducation. Quant aux "territoires pauvres qui reçoivent plus que les riches"... qu'en dire?... Sauf à déplorer qu'on y regarde là avec le petit bout de la lorgnette... pas grand chose! Et c'est à Sarkozy qu'on reproche de nous dresser les uns contre les autres! Pensez-vous faire mieux, messieurs-dames socialistes, en vous targuant de distribuer les aides aux territoires pauvres majoritairement?

Aider ce n'est pas assister! A quel moment parlez-vous de projets soutenus, encouragés, incités? A quel moment valorisez-vous l'initiative et la responsabilité des territoires à se fédérer pour réflechir à une vision à long terme de leur développement? A quel moment parlez-vous de "long terme" dans votre tract?

Le long terme, c'est ce qui nous manque, ce qui manque aux citoyens desespérés par la politique de la promesse tenue ou non tenue (ils ne voient même plus la différence...) et c'est ce qui manque à votre tract!

Quant à vos excès de deuxième page????!!!! Et à vos accusations de personnes... A qui croyez-vous donc qu'il faille parler ainsi?

Etre raisonnable, mesuré, responsable, faire de la pédagogie, expliquer que la Région a des compétences qui intéressent les champardenais, profiter de la campagne pour informer et faire ce que vous n'avaez pas réussi pendant votre mandat: rapprocher la Région des citoyens?

Non! Trop peu rentable électoralement!

Alors, on tape, on tape à bras raccourcis sur Sarkozy and Co, comme si c'était lui qui était candidat en région! Quel rapport entre l'EPAD et le Conseil Régional de Champagne-Ardenne? Quel rapport entre l'augmentation des frais de l'Elysée et celle de l'endettement de la Région?

Et puis, on caricature: "la soif de pouvoir", "l'unique obsession": encore un peu et on reviendrait au bon vieux cliché inversé du bolchevique le couteau entre les dents. Non, mais! Comme si vous-mêmes vous n'en aviez pas une très grosse envie de la conserver votre Région?

A chaque fois que nous faisons un marché, il y a dix personnes pour nous dire: "ils ne sont pas capables de s'entendre entre eux, et ils veulent nous gouverner"... "Il faut arrêter la guéguerre"...

Vous et votre mode de communication fondé sur une dialectique facile et simpliste êtes responsables de la désinformation, de la détresse du citoyen qui sait bien qu'on le prend pour un idiot en attisant sa haine sans lui expliquer ce qu'il doit vraiment savoir.

Rendre espoir, ce n'est pas taper sur les autres, c'est fonder, donner envie, tracer le chemin d'un monde différent, plus juste et moins doctrinaire, plus humain parce que moins doctrinaire.

Après le catalogue et l'éreintage, vivement le troisième temps du tract, celui qui parle de "perspectives d'avenir", de construction durable et solidaire "dans des équipes pluralistes et ouvertes, avec des candidats et des élus unis, disponibles et proches de nous", celui qui donnerait l'envie de travailler avec vous dans l'intérêt général de la Champagne-Ardenne, Messieurs-dames de gauche!

Car votre projet, on vous le rappelle, c'est censé être notre avenir!

Les commentaires sont fermés.