Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La morale est à la politique ce que la philosophie est à la naïveté. »

GE blog.jpgJ’aime beaucoup cette phrase de Totalité et Infini de Lévinas.


Il me semble, en effet que les choses les plus difficiles à acquérir en politique ne sont ni la technique, ni la connaissance des dossiers. Et le citoyen, découragé par la complexité apparente des sujets…, rebuté par la difficulté de la maîtrise d’œuvre, par les dédales des structures territoriales… ou carrément noyé dans les rouages techniques du décompte des cotisations liées au montant des retraites…, voire définitivement égaré dans le labyrinthe du calcul du budget de la France et du montant de la dette… Le citoyen, donc, doit bien savoir que ces compétences techniques, à force de travail et d’endurance, s’acquièrent ou se suscitent chez des collaborateurs fidèles et dignes de confiance.

Par contre, s’il est bien une chose qui ne s’invente ni ne s‘improvise pas en politique, c’est l’ancrage de la formation humaine, philosophique et spirituelle, qui seul permet la fidélité à des valeurs non négociables. Se déterminer en fonction de fondements clairs et cohérents, d’une autre nature que la versatilité des alliances et des arrangements pour le pouvoir, est impossible sans une recherche constante de la Vérité, sans la fréquentation des écrits fondamentaux des penseurs humanistes, sans une solide formation en philosophie morale et politique.

 

Pour lire la suite

Les commentaires sont fermés.