Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • François Bayrou à Epernay : La France solidaire sous les auspices de Bernard Stasi

    427517_167379836712428_132921700158242_241108_617752561_n.jpgC’est devant une salle comble et métissée que François Bayrou a décliné les thèmes fondamentaux de sa campagne le 14 mars à Epernay.

    Il n’était pas anodin que le jour de la sortie du programme du candidat intitulé « La France solidaire », celui-ci vienne rendre hommage à Bernard Stasi à Epernay. En effet, le tempo absolument huilé de la campagne de François Bayrou qui, depuis le mois de janvier égrène les piliers de son plan pour sortir la France de l’Etat d’urgence, trouvait mercredi 14 mars son couronnement avec la publication de la synthèse dont la solidarité est le liant.

    Associer Bernard Stasi comme figure historique d’un centrisme « courageux » à ce moment-clé et à quelques heures du début de la campagne officielle était un acte fort.


    Pour lire la suite

  • Pour Blendi et Blendon Gashi et pour leurs parents

    blendi blendon.jpgDepuis le 19 janvier, nous sommes mobilisés avec RESF (réseau éducation sans frontières) pour le retour de Blendi et Blendon, deux enfants kosovars âgés de 10 ans, scolarisés tous deux dans une école châlonnaise.

    Arrêtés le 19 janvier à 7h du matin, emmenés au centre de rétention de Metz, ils ont été reconduits le lendemain, avec leurs parents, dans des conditions peu reluisantes, n'en déplaise au secrétaire général de la Préfecture qui s'en tient au rapport de police...

    En tout cas, cette reconduite a coûté cher au contribuable (4 policiers et un avion privé pour 2 adultes et 2 enfants), comme la politique migratoire du gouvernement dans son entier pèse sans doute beaucoup plus qu'on ne veut bien le dire sur nos finances publiques : 533 millions d'euros en 2008 selon La Cimade.

    Depuis le 20 janvier, le RESF de la Marne se mobilise chaque semaine pour les faire revenir :

    - parce qu'ils ne peuvent pas vivre en paix au Kosovo, : depuis leur retour à Pristina, ils vivent cloîtrés, dans la peur de la menace de leurs anciens agresseurs.

    - parce que Blendon est malade, des suites d'une hémiplégie qu'il a faite à l'âge de 4 ans et qui l'a considérablement diminué. Il devait être opéré à Reims le 21 mars prochain.

    Si vous passez par là et que vous ne l'avez pas encore signée, je vous recommande donc la pétition pour demander leur retour.

    Sur ce lien, d'autres textes et informations sur la mobilisation.