Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J - 31

paroles partagées.jpgAllez, je me lance. J'ai décidé de raconter ma campagne. Comme vous le savez si vous avez trouvé ce blog, je suis candidate aux élections régionales (2ème sur la liste de la Marne) pour le Mouvement Démocrate. Je n'aime pas trop les blogs personnels, pour moi, un blog doit être collectif car c'est un lieu formidable de fédération des réflexions et des analyses qui ne devrait servir qu'à mutualiser pour construire une équipe.

Mais après avoir vécu cette première journée militante de ma propre campagne puisque c'est la première fois que je fais campagne pour moi, je n'ai plus le choix!

Ce matin, tractage sur le marché de Châlons, rencontre avec les vrais gens (mais j'en suis encore et je compte bien le rester!!).

Une grand-mère m'explique combien c'est dur de vivre avec 800 euros par mois mais j'arrive à lui faire dire que son engagement associatif à Loisir Solidarité Retraités l'aide à tenir pour d'autres qu'elle aide, et à croire qu'elle a un rôle à jouer encore à son âge dans la société. Elle m'a donné envie de rencontrer les membres de cette association et de les entendre.

Un vitryat d'origine maghrébine me dit qu'il est de gauche et que le MoDem c'est presque la gauche, il me dit aussi qu'il a toujours milité, que pour lui l'engagement c'est important "pour la France". Il connaît Jacques Douadi, "le pharmacien de Sillery". "Vous lui donnerez le bonjour de ma part."...

J'interroge un commerçant et sa femme qui "ne font que les marchés", ils ont choisi de ne pas être sédentaires parce qu'ils aiment bouger. "Il était militaire, mais je ne voulais pas qu'il reste à l'armée. Par amour, il est devenu commerçant", me chuchote sa femme avec un sourire malicieux. Ensuite, ils me disent que c'est dur, que les marchés, ça ne marche plus qu'en été, qu'ils sont comme "les gens du cirque", ils rament... Notre conversation lui aura valu quelques secondes de télé, c'est toujours ça de gagné!

Mais tant n'y croient pas, refusent nos tracts sans nous regarder, tournent la tête ou s'offusquent quand on leur dit que c'est important d'aller voter: "Chacun pense ce qu'il veut!"

Il faut aussi parler de la télé! Et du bon journaliste qui nous a interviewés! Mille fois mercis à lui, les questions étaient intelligentes, il n'a pas creusé les points qui ressortent toujours et qui nous enferment, genre, mais "vous êtes de droite ou de gauche" ou mais "vous n'êtes pas connus, qui va voter pour vous?"... Il a écouté les gens lui aussi, le reportage met l'accent sur l'humain des relations. Il a parfois essayé de leur faire dire ce qu'il voulait lui, entendre pour le montage, mais pas trop malhonnêtement. Nous avons eu un bon contact et il m'a même encouragée :-)... Baptême du feu réussi! Je ne m'aime pas à l'écran mais ce n'est vraiment pas le plus important. Il n'y avait pas de plus beau cadeau à me faire en ce début de campagne que de me filmer sur un terrrain militant, parce que moi... "les politiques dans les assemblées"... On a bien compris que ça ne me faisait pas kiffer! ;-)

C'est d'ailleurs pour cela que je veux écrire ce journal de campagne, pour répondre à ce monsieur qui trouve les politiques "démago" de ne se montrer sur les marchés que quand ils ont besoin de la voix des citoyens, pour répondre à tous ces commerçants rencontrés cet après-midi qui m'expliquent que "pour écouter, ils écoutent..." et puis après, "il ne se passe jamais rien". J'aurais dû appeler mon blog "Paroles Partagées". je veux dire ce que me disent les gens, je veux dire aussi ce qui m'anime, pourquoi je suis entrée en politique et ce que j'y fais au jour le jour, que je sois élue ou non.

Débriefing au café à 14h. On dicute: "Mais alors quelle est la grande idée qui nous distingue des autres? qu'est ce qu'on peut dire vite aux gens pour leur faire comprendre notre spécificité?".

On se pose cette question. Il n'y a pas de réponse courte. Le MoDem se nourrit d'une réflexion complexe qui dépasse de loin les seules ambitions d'un présidentiable comme on essaye sans cesse de nous le faire admettre. Le MoDem est une recherche, une expérience; il ne se résume pas en deux mots, ni même en un seul qui serait "Bayrou". "L'humanisme, tu comprends, ça ne parle pas aux gens."

Mais bon sang, il faut que ça leur parle, il faut prendre le temps de réveiller ça en eux. Si nous ne le faisons pas qui le fera,? Si nous nous disons comme les autres qu'il suffit d'obtenir leur voix et que l'ambition de notre échange avec eux se limite à ça, quelle frustration! Pour eux qui sont toujours déçus d'avoir été écoutés juste pour se faire plumer, pour nous qui n'avons pas rempli notre mission!

Frustration! Ce sera le mot qui résume le mieux cet après-midi. Rencontre avec les commerçants de Châlons. Deux, trois nous parlent plus longuement, mais les autres sont affairés et peu disponibles et pour le coup, j'ai l'impression de faire un sale job, un job de représentant qui n'a rien à vendre. Je me sens un peu limitée dans mon propos et dans ma volonté d'entrer en échange.

Se présenter.... Oui, mais pour quoi faire exactement? Nous laissons le tract en expliquant que dessus, figure la tête de liste régionale auboise mais que nous nous sommes candidats pour la Marne, que je suis n°2, que Nicolas est le premier et nous n'avons pas le temps d'expliquer, tout juste parfois celui de leur demander s'ils savent pour qui ils vont voter.

La réponse est généralement attendue et désespérante. "Non, mais je ne vote plus, j'ai tout essayé, je n'y crois plus." "Tant que je ne verrai pas de progrès sur ma fiche de paye..." ou "Moi, je ne fais pas de politique."ou des jeunes "C'est trop compliqué pour moi, je n'y comprends rien et je n'ai pas le temps de le faire." Parfois, juste un sourire poli mais glacial... Nous n'avons que notre jeunesse comme argument pour contrer ces paroles dures. Quel gâchis! Combien la comédie que jouent nos aînés est responsable de cette méfiance! Comment réparer cela?

Quelques minutes de refuge à la librairie m'ont fait du bien, j'achète un livre pour Nicolas :-)

Les commentaires sont fermés.