Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J - 15

CETTE FUMÉE QUI NOUS PORTAIT

"Cette fumée qui nous portait était soeur du bâton qui dérange la pierre et du nuage qui ouvre le ciel. Elle n'avait pas mépris de nous, nous prenait tels que nous étions, minces ruisseaux nourris de désarroi et d'espérance, avec un verrou aux mâchoires et une montagne dans le regard."

R. Char, Fureur et Mystère


contresens.jpgCa devient dur mais faut résister, on est des résistants! La minorité qui triomphe au final.

Cette semaine, pas facile de s"organiser avec la reprise du boulot et toutes les choses à faire...et le fait aussi qu'on se voie moins en équipe, chacun étant bien occupé sur son coin...

Je ne supporte plus les boîtes aux lettres; d'ailleurs, je ne vais plus chercher mon courrier... ;-) Mais il me semble qu'à parcourir les villages des alentours de Châlons et plus loin, à y user la semelle de mes bottes, la Marne m'entre un peu plus dans le coeur.

Ca se termine autour de Châlons, les quinze prochains jours, ce sera la CAC, avec une réunion publique prévue le 12. L'agenda est blindé d'une façon presque surréaliste, mais pour nous, pas d'inaugurations, ni de visites ministérielles en prévision... Juste François Bayrou et Marielle de Sarnez...

J'ai vite vu Sézanne à midi: un café dém très intéressant par la diversité de ses participants, des militants centristes de la première heure (qui s'accrochent!!), des jeunes, néophytes en politique, un prof d'allemand, un autre de philo et des ouvriers viticoles... Quand il s'agit d'écouter, il y a égalité. Mais dans la prise de parole, pas facile de s'entendre ou de se parler sans donner l'impression d'agresser ou de rabaisser, pas facile de passer sur la diversité culturelle, la différence des niveaux de connaissance. C'est la magie des cafés démocrates de bâtir ces ponts-là, qui sont la pièce maîtresse de l'humanisme démocrate. J'ai hâte à ce propos de pouvoir échanger avec des gens de l'association citoyenne Paroles Partagées pour pouvoir me forger des outils aidant à la confrontation sereine.

Nous avons parlé Transports, Mobilité, sujets essentiels dans un bourg isolé qui revendique néanmoins un fort potentiel nodal. Nous avons parlé de la réforme des collectivités territoriales nécessaire, mais décevante comme elle se profile dans la forme avortée qu'on va nous imposer. Il aurait fallu aller jusqu'au bout et fusionner le conseil général et le conseil régional, on se contente du chevauchement qui permettra de donner plus de cohérence au travail des conseillers territoriaux en corrigeant la segmentation, un conseiller territorial pourra en effet siéger au CG ou au CR, en fonction des compétences dont il aura la charge. Mais l'idéal aurait sans doute été de faire preuve d'un courage politique plus fort et de rassembler les compétences  pour les laisser s'exercer dans une même assemblée. Et l'idéal aurait été sans conteste de ne pas revenir sur les acquis de la décentralisation par le fait de priver les collectivités de la ressource de la Taxe Professionnelle. Taxe absurde qui ponctionne l'investissement! Mais argent nécessaire à l'autonomie des collectivités. Avec la CET perçue par l'Etat puis reversée ensuite, pour sûr, le budget sera allégé (pas la première année, faut bien faire croire que la réforme est bonne) et les impôts devront fatalement augmenter.

Nous avons aussi parlé de ce qui singularise notre proposition politique... Echo fort à ce que Nicolas me disait encore dans la voiture hier soir tandis qu'à minuit, nous allions boîter Vraux...: "L'UMP on sait, le PS, on sait, le FN, on sait, l'extrême-gauche, on sait (quoique là, il y en a deux en concurrence dont on ne distingue pas très bien les différences), mais le MoDem, les gens ne savent pas ce que c'est." J'ai déjà eu l'occasion de dire ici combien il est difficile de réduire le MoDem à l'énoncé de deux ou trois slogans caricaturaux parce que son champ d'action est la complexité, celle de la fondation d'un projet neuf, selon une méthode inédite. Je suis d'ailleurs heureuse de lire aujourd'hui cet article de Benoît Braida sur GE qui reprend si bien les critiques que je formule moi-même à l'égard de la stratégie du chef et les espérances que je continue à porter concernant la possibilité de proposer cette offre un jour... Mais cet après-midi, il a fallu se risquer et avancer les notions fondamentales de RESPONSABILITE et de LIBERTE. Nous n'avons rien d'autre à vous offrir que la proposition de vous prendre en main, pour cela nous mettrons en place les condtions: éducation, correction des inégalités, libération de l'initiative, intelligence collective et donc refus du clanisme, du partisanisme, de l'esprit de système, de l'assistanat, de la valeur fric, liberté de vote et d'expression...

Nous avons aussi parlé de pourcentage de vote et de deuxième tour... Mais là, je garde pour moi ce que j'ai entendu cet après-midi et qui m'a fait bien plaisir à vrai dire :-)

A demain!

Les commentaires sont fermés.