Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J - 14 Le prog est bouclé!

construire ensemble.jpgComment ça se fait un programme? Il faudra demander aux gens de l'UMP qui distribuaient samedi la liste des 8 propositions nationales pour les Régions de France ou au PS dont nous avons déjà abondamment commenté le tract, quelle méthode ils ont suivie collectivement pour élaborer leur projet régional... En tout cas, pour notre part, nous sommes heureux de le finaliser aujourd'hui au terme d'une longue phase de maturation pour le présenter mardi en conférence de Presse.

On a commencé par travailler entre nous en commissions internes mais très vite, on s'aperçoit que ce qui alimente le projet, ce ne peut pas être seulement une construction entre soi de bonnes idées compilées. La confrontation au terrain, la consultation des acteurs directs a considérablement enrichi nos propositions, surtout dans les domaines que nous maîtrisions moins.

Le livre orange du Projet Humaniste, en posant les principes, nous a aidés à discerner les grandes orientations à donner aux différentes compétences de la Région; les 12 propositiosn nationales reçues en Janvier au meeting parisien de lancement nous ont confirmé le cap à tenir...

Mais surtout, ce qui me paraît intéressant dans l'optique de notre projet et dans celle du renouvellement des pratiques politiques, c'est la remontée de contributions de militants investis et sollicités en fonction de leurs compétences. Nous n'avons pas chez nous de chargés de mission ou d'attachés parlementaires qui sont payés à produire des notes pour alimenter les argumentaires partisans, et nous revendiquons cette spécificité qui rend beaucoup moins technique notre rapport aux politiques publiques... Il est frappant de constater que chacun peut d'une façon ou d'une autre apporter sa pierre à l'édifice et que l'expertise partagée enrichit l'ensemble du projet. Ainsi Laurence a contribué sur la culture, Jean-Marie sur l'agriculture, Bérengère a été sollicitée pour la santé, Anne pour le handicap...

La synthèse nous revenant en propre est bâtie de ces contributions apportées et remises en perspective avec l'ensemble, ordonnancées en fonction du projet humaniste et de l'expérience de nos conseillers sortants qui finissent toujours par valider les propositions d'après leurs compétences et leur connaissance des dispositifs existants ou à améliorer.

C'est vraiment passionnant de relier le pragmatique à la philosohie, l'action et la théorie... de constater que du terrain, les solutions existent déjà ou que les spécialistes savent aussi ce qui manque pour que ça marche mieux... L'expertise partagée! Le citoyen associé, la participation érigée comme principe...

Tout un programme! Justement...

A suivre et à généraliser dans le fonctionnement de la collectivité... dans le rapport de l'élu à son mandat pour garder le contact  avec les réalités quotidiennes et rester ancré dans le concret du territoire. Les dispositifs de concertation et d'élaboration de projet sont à inventer sur le mode de la résidence d'architecte à la cité scolaire de Revin. Un chantier passionnant, la politique de demain, l'espoir rendu aux citoyens... (mais pas de démago royaliste là-dedans, on est d'accord!! ;-))

A demain!

Les commentaires sont fermés.