Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J - 12

puzzle.jpgHier réunion publique à Juvigny. Bon je ne mentirai pas: le boîtage intensif n'a rien donné. J'ai passé une bonne heure à discuter avec Mme la maire de Juvigny, Chantal, qui par ailleurs se trouve être une collègue...

Nous avons rencontré pas mal de maires de petites communes depuis trois semaines. On commence toujours par leur demander comment ils sont en relation avec la Région. Et le constat est le même systématiquement: ils n'ont pas de relations avec la Région, ne connaissent pas les conseillers régionaux... Le département, c'est plus facile, ils ont leur canton et le conseiller qui y est rattaché et qu'on appelle quand il y a besoin. Mais la Région? On la sollicite par rapport aux dossiers qu'on veut financer... Elle donne ou elle ne donne pas...

Elle ne finance pas les aménagements durables prévus au centre scolaire de Nuisement Sur Coole, mais elle donne un million d'euros au Parc des Expositions de Châlons qui se verdit seulement après coup... Comment ça se comprend, ça? Manque de lisibilité, de pédagogie, de communication tout simplement, sans aller jusqu'au manque de cohérence, voire un peu plus si on considère l'attribution de subventions à l'aune des échéances électorales. Mais on n'est pas comme ça nous... ;-)

Or, les élus de petites communes sont aujourd'hui des relais importants car ils portent les problématiques liées à leurs territoires. On se demande comment la Région peut faire l'impasse sur les liens qu'elle doit entretenir avec eux, d'une part pour laisser monter vers elle ce qui anime les territoires et bassins de vie, ce qui s'y passe, ce qui préoccupe; d'autre part, pour associer aux mutations et évolutions nécessaires, les élus relais d'opinion et de transmission.

En matière de développement durable, il y a fort à faire de ce point de vue. Collectivité formatrice, la Région devrait pouvoir proposer aux élus (maires, conseillers municipaux et communautaires) des formations propres à accélerer des prises de conscience et à faire émerger des projets. L'adjectif "formatrice " est ici une boutade mais, comme démocrates, nous mettons au coeur de toutes nos problématiques, la question de l'éducation et de la formation. D'ailleurs, c'est peut être une des problématiques transversales de notre programme: la formation nécessaire pour l'évolution agricole, viticole, économique, citoyenne... Au même degré, la formation continue des élus est souhaitable car ils sont les premiers aménageurs. A ce propos si nous souhaitons accélérer la déclinaison du Plan Climat Régional en plans climats territoriaux  (trois seulement existent aujourd'hui dans la région), cela ne pourra pas se faire sans une sensibilisation forte des élus  afin qu'ils en comprennent les enjeux et puissent s'associer fortement et conduire des politiques innovantes sur leurs territoires en associant à leur tour les citoyens.

Ah, là, là, en écrivant ça, je pense à tous ces gens qui me disent que je rêve et que c'est si dur de faire bouger les choses, que les gens n'en ont rien à faire et que c'est chacun chez soi, chacun pour soi...

Jeudi soir, j'animerai un café démocrate sur le thème de la Formation comme compétence de la Région. Il me semble intéressant d'élargir le propos  à ce sujet : ne pas seulement évoquer les formations professionnelles proposées dans la région et toutes celles que nous allons pouvoir ajouter pour répondre aux défis de demain: emplois qu'on nomme "verts" permettant la transition vers une économie plus soucieuse d'environnement et capable de répondre aux enjeux d'un développement plus juste. Pas seulement la formation au sens premier du terme, mais tout ce qui peut permettre des évolutions. La prise en compte du long terme est une nécessité, et pour voir loin, il faut avoir l'oeil bien ouvert OK, mais aussi élargir ses horizons, échanger, mutualiser, créer des lieux d'échanges de bonnes pratiques et de projets.

Comment la Région peut-elle porter ce souci-là? Pas mal de réponses dans le programme exhaustif qui sort aujourd'hui. J'ai déjà évoqué le centre de ressources que nous voulons mettre à la disposition des collectivités rurales qui n'ont pas les services pour monter des projets complexes, le bureau d'aide et de coordination pour les agriculteurs, autant d'espaces de mutualisation et de réflexion... Il y a aussi une maison régionale de la jeunesse qui doit faciliter le répertoire des dispositifs en matière d'emploi, de formation, de stages, de santé, de loisirs... Faire travailler ensemble! Ne pas contraindre, poser les conditions pour que l'émergence puisse se produire. Levier puissant pour une politique régionale que ce désir ;-)

Il faut finir avec René Char. J'ai réussi à faire un saut à la librairie aujourd'hui... J'ai besoin de lire, vivement le 21...

"Nous devrions rendre au gage et au défi existence et honneur" in La Nuit talismanique

Et on attend avec confiance le sondage du 5 dans l'Union! ;-)

A demain!

Les commentaires sont fermés.