Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Donnez-nous beaucoup de Priéto, vous aurez du sens!"

Jacqueline 2.jpgCe matin, à la résidence Le Village de l'hôpital de Châlons, avait lieu la remise de la décoration de l'ordre de Chevalier de la Légion d'honneur à Jacqueline Priéto. Un moment d'émotion intense (mais retenue!) pour celle dont l'âge exact est un mystère et qui a oeuvré tant d'années dans tous les secteurs associatifs de notre ville. Professeur d'EPS, elle a fait du sport un vecteur de lien social en organisant des manifestations et journées sportives qui se perpétuent encore aujourd'hui... Elle a soutenu les jumelages pour rapprocher les cultures, elle a été militante dans les centres sociaux de Châlons, présidé le CCAS de la ville, ouvert l'Epicerie Sociale, apporté sa contribution dans de nombreux conseils d'administration d'associations dédiées à la jeunesse ou aux retraités, exercé une délégation comme adjointe aux affaires sociales...

Une vie de bénévole qui méritait d'être récompensée comme l'a rappelé Charles de Courson qui a sollicité lui-même auprès du Président de la République cette décoration pour Jacqueline Priéto. A travers deux mots: caractère et engagement, il a souligné l'importance de l'investissement gratuit au service des autres pour lutter contre l'égoïsme ambiant. J.M. Pinet, le parrain de Jacqueline, a tenté d'énumérer ses différents offices et fonctions. Une page et demi... Non exhaustive... Il a souligné combien la diversité de ces engagements allait de pair chez elle avec l'efficacité. Pas d'activisme vain chez Jacqueline. Chaque oui est accompagné d'actions positives: "Il faut que ça marche!" Il ne s'agit pas de remplir sa carte de visite, mais d'agir! Toujours dans le but de rapprocher les gens, de les relever, de créer du lien social.

"Donnez-nous beaucoup de Priéto, vous aurez du sens!" a-t-il conclu avant de céder la parole à l'intéressée qui n'a pas  souhaité s'exprimer trop longtemps, les discours les mieux réussis étant, selon elle, les plus concis. Il faut dire que l'humanisme de Jacqueline est à la hauteur de sa modestie, elle qui n'a eu de cesse, selon ses mots de "faire évoluer les mentalités et les actions civiques" sans s'étaler  pour autant sur les premières pages des magazines. La joie de sa décoration, elle a tenu d'ailleurs, à la partager avec tous les bénévoles des associations dans lesquelles elle a oeuvré. De sa voix tonique, dans son regard énergique, Jacqueline transmet le plus grand des présents: l'envie d'agir.

Bravo Jacqueline: qui écoutes sans plaindre celui qui parle, qui l'engages même sans le dire à se mettre à la tâche, qui gardes l'humour et la distance en toutes circonstances (l'escargot suisse en a fait les frais ;-)) et que le grade et le rang n'impressionnent pas. Napoléon , jugeait que "c'est avec des hochets qu'on mène les hommes", voilà pourquoi il a créa la Légion d'Honneur; assurément, les femmes qui ont accédé bien tard à cette distinction honorifique échappent à cette loi...  Car avec ta triple vie professionnelle, familiale et engagée, tu n'as pas attendu qu'on vante tes mérites et qu'on agite le ruban rouge pour assumer les responsabilités qui te revenaient comme citoyenne! On continue Jacqueline! Longue vie à toi, entourée de tes enfants et petits-enfants à qui tu confies un bel héritage.

Commentaires

  • J'ai assisté à cette cérémonie de remise de la décoration de la Légion d'honneur à Jacqueline Prieto. Je formulerai un seul regret à l'occasion de cette cérémonie au demeurant très amicale, conviviale, familiale, c'est que le parrain de Jacqueline Monsieur Pinet n'ait pas été au bout de sa pensée quand il a dit : "Donnez-nous beaucoup de Priéto, vous aurez du sens!" En effet, cette notion de sens évoqué dans ce propos et qui se rapporte à l'action menée à la fois dans sa vie professionnelle et dans sa vie privée par Jacqueline se réfère ni plus ni moins à l'Education Populaire. Jacqueline Prieto est un témoignage vivant d'une militante de l'Education Populaire. Engagement volontaire, animation vers et pour les autres, échange et partage des savoirs, des expériences tout ceci caractérise les valeurs notamment hummaniste de l'Education Populaire. Education populaire dont il est bon de rappeler notamment pour les nouvelles générations que celle-ci a pour Idéal la transformation de la société ce qui est un vrai projet politique de société en soi!

    Alain GOZE ancien Président du comité national des asociations de jeunesse et d'éducation populaire (CNAJEP)et conseiller municipal La Nouvelle Force Pour Châlons.

    PS/ Rappelons que Jacqueline Priéto était avec notre ami Alain Jactat Présidente du comité de soutien de la liste municipale La Nouvelle Force Pour Châlons lors de la dernière élection municipale.

Les commentaires sont fermés.