Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je suis au MoDem et je ne quitte pas Générations Engagées ;-)

Ce que je lis sur le départ de mes amis de Générations Engagées pour Europe Ecologie m’agace: quand ils sont critiques, les commentaires les taxent d’opportunisme sans les connaître ; quand ils sont élogieux, c’est en général pour tirer sur l’ambulance et se gargariser de la faillite du MoDem qui continue…

Je ne parlerai pas ici à leur place. Il suffit de lire la tribune qu’ils ont publiée pour le Post pour se rendre compte que leur démarche est parfaitement réfléchie et argumentée. Ils ont d’ailleurs passé suffisamment de temps à l’expliciter par téléphone à leurs proches tout l’été pour qu’on puisse à tout le moins louer le grand cas qu’ils font des relations humaines qu’ils ont pu tisser au MoDem…

Je voudrai ici répondre assez rapidement à Guillaume D qui pose une question très directe sur son blog à ceux qui comme moi font le choix de rester au MoDem, et surtout expliquer la cohérence de ces deux engagements à ceux qui pourraient en douter.

Ensuite, je me tairai sur ces sujets de politique interne qui me fatiguent car ils nous empêchent depuis trois ans de nous consacrer à la construction…

 

I) Je reste au MoDem auquel j’ai adhéré en 2007 ; je suis même depuis juin 2010 déléguée départementale de la Marne, ce qui me donne un certain nombre de responsabilités d’animation et de communication dans ce mouvement auquel je continue à croire.

  • D’abord il s’agit de l’héritier le plus direct de ma famille de pensée centriste, personnaliste, démocrate et chrétienne. L e Mouvement Démocrate dans sa forme actuelle que l’on peut juger imparfaite est le fruit d’une longue histoire politique qui a rassemblé et fait tenir ensemble des hommes et des femmes animés d’idéaux que ne représente aucun autre mouvement politique sur l’échiquier français.

 

  • Ensuite et comme démocrate citoyenne du XXIème siècle, je suis convaincue du profond renouvellement que doit connaître le militantisme politique et par là même la structuration d’un parti moderne. Le MoDem qui n’a pas encore pris la mesure des changements à venir est, comme les autres mouvements politiques à l’aube de cette évolution, une évolution qui sera et doit être (on connaît la destinée du feu de paille) longue, lente, et qui réclame autant notre patience que notre fidélité. Il ne suffit pas de dire une fois, deux fois, ni même cent fois en la matière. Il faut dire, travailler, montrer, impulser et pouvoir le faire. Si je peux le faire là où je suis ; si on me manifeste la confiance qui peut me permettre de construire pragmatiquement au local et à partir de la base, le mouvement démocrate, citoyen et participatif auquel je crois, pourquoi quitterai-je le MoDem ?

 

  • Enfin, en cohérence avec l’argument précédent, la politique est pour moi une aventure humaine dans laquelle nous sommes en lien et en action avec des compagnons de route qui reçoivent notre confiance et qui nous accordent la leur. Ce n’est pas un candidat, un champion, un prophète qui remporte seul un scrutin, c’est une équipe qui mobilise son énergie collective et fait gagner celui qu’elle juge le mieux à même de le représenter. Aujourd’hui, cette équipe de base existe dans la Marne et je veux en consolider les fondements, l’étoffer et la faire gagner. Rien de plus concret et de moins idéologisant et politicien que cela !

 

II) Je suis heureuse également de participer au collectif associatif Générations Engagées car il constitue une chance exceptionnelle de faire du neuf en politique aujourd’hui. Il n’existe aucun organe de cette nature à ma connaissance, et nous avons tout à inventer. Nous allons pouvoir déployer notre recherche au moins dans trois directions et soutenus par la richesse de la diversité de nos appartenances politiques (cette diversité est d’ailleurs selon moi la condition sine qua non de nos possibilités d’expérimentation).

  • Nous avons déjà écrit le manifeste qui synthétise ce qui nous rassemble, nous devons encore peaufiner notre base idéologique commune et la faire connaître. L’enjeu est de nous structurer et de nous former mutuellement à partir des cultures diverses qui sont les nôtres.
  • Nous sommes en mesure de travailler en étroite collaboration avec l’associatif qui habituellement se méfie du politique car il craint la récupération. L’enjeu est de promouvoir la connaissance des initiatives, des travaux réalisés par les associations qui peuvent enrichir la réflexion et la décision politique.
  • Nous pouvons nous adresser aux citoyens qui ne croient plus en la politique parce que nous sommes engagés, de partout et faisant la preuve de notre désir de travailler sur un projet commun, plus que nécessaire aujourd’hui et à l’heure où la conscience civique meurt des clivages forcés et des postures politiciennes. L’enjeu est de susciter l’engagement.

 

Je conclurai simplement en indiquant la complémentarité étroite qui pourrait exister entre ces deux engagements s’enrichissant l’un l’autre, l’un garantissant la solidité de l’assise d’une pensée qui cherche à s’incarner aujourd’hui dans une forme nouvelle de militantisme et de parti, et l’autre permettant la recherche, l’innovation, l’expérimentation. L’un, enracinement ; l’autre, laboratoire…

Il y a du travail des deux côtés ! Beaucoup de travail de fondation ! J’aimerais être capable de m’investir autant au MoDem qu’à GE… A tout le moins de tenir de front les deux exigences complémentaires de fidélité et d’ouverture.

Commentaires

  • «Il n’y a pas longtemps, c’étaient les mauvaises actions qui demandaient à être justifiées, aujourd’hui ce sont les bonnes.»
    [ Albert Camus ]

  • Évidemment, chacun reste libre de ses engagements et s'il juge opportun de quitter le MoDem pour rejoindre Europe Écologie, pourquoi pas !

    Ce qui surprend dans la démarche de nos amis, c'est que 16 personnes décident le même jour de quitter le MoDem pour rejoindre le même jour Europe Écologie.

    Instinctivement, j'ai tendance à me méfier des mouvements grégaires...

    Pourquoi cette action coordonnée ?

    Et pour ma part, j'ai lu dans leur tribune de belles généralités que, comme militant démocrate et écologiste, je partage pour l'essentiel... mais je n'y ai lu aucune justification sérieuse de ce départ coordonné.

    Pour ton info, mes commentaires et mes question sur le blog de Virginie et Nicolas sont à ce jour sans réponse, aucune.

  • @Pierre S:
    Oups, je réponds tard!

    Action coordonnée sans doute, qui se ressemble s'assemble, et cela fait des mois qu'on voit se dessiner l'évolution, d'échec en échec dans le dialogue et la confiance...

    Une équipe, ça compte: il ne s'agit pas d'être pavlovien et grégaire, mais de faire jouer des solidarités de pensée et de militantisme... Car tous ces gens qui partent sont des militants actifs, qui ont décidé de faire équipe, et qui jugent que leur voix, celle qu'ils ont choisie collective, n'a pas été entendue.

    L'engagement politique peut ne pas être un long parcours solitaire, non?

    S'ils choisissent de partir ensemble pour manifester leur attachement au collectif, je ne saurais les blâmer... Car c'est surement ensemble qu'on agit le mieux...

Les commentaires sont fermés.