Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Shadow Cabinet du MoDem à la marge

n10518422347_9044.jpgNous avons appris hier soir que le MoDem se dotait d'un gouvernement fantôme et je m'en réjouis car il me semble que c'est une bonne stratégie pour rendre plus audibles nos idées, pour rendre plus convaincante notre formation politique qui se voit dotée d'une représentation multiple. Ce sera aussi un bon outil pour accompagner des jeunes à la prise de responsabilité dans le cadre de fonctions décisionnelles et communicationnelles.

Je me souviens de cette vidéo d'un café démocrate de l'automne 2007 auquel François Bayrou avait été convié et qui m'avait incitée à me pencher sur ce dispositif de Shadow Cabinet. En fait, dans l'effervescence de la réflexion sur les statuts du MoDem naissant, c'était l'objet d'une question de MIP qui suggérait avec enthousiasme cette idée à F. Bayrou...  à la suite d'une autre remarque sur la structure très/trop fermée du bureau exécutif dont les membres ne peuvent être nommés que par le président.

Il a répondu sur la première que le bureau devait être fermé pour éviter les fuites et le foutoir, il a répondu sur la deuxième que c'était une bonne idée.

Peu de temps après, je me suis inscrite sur facebook, surement via le blog de MIP (?) pour adhérer au groupe: "Pour la création d'un Shadow Cabinet au MoDem"

Et MIP aujourd'hui, n'est plus au MoDem...

Ceux qui sèment à la marge ne récoltent pas souvent. Mais trois ans,  pour une impulsion sur l'échelle politique, ce n'est peut-être pas une éternité... De ma campagne champenoise (ex-pouilleuse) j'observe bien que les bandes fleuries dans les champs de culture intensive ne sont  certes pas celles qui sont les plus rentables. Mais elles portent bien la variété des semences et assurent la fertilité de la terre.

Courage et confiance : le monde change! Gens de bien, où que nous soyons, nous ne faisons qu'accompagner la métamorphose...

Commentaires

  • Tu auras noté que la fermeture du bureau n'aura pas empêché le foutoir !!!

Les commentaires sont fermés.