Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’écrasant symbole du hachis parmentier

    GE couleurs.jpgObjectivement, qu’est-ce qui pouvait justifier le débat sur l’Islam lancé par l’UMP ? Le souci du vivre ensemble, égaux, dans la société française ? Celui de rappeler la force des valeurs d’ouverture et de respect que nous devons continuer à partager ? La nécessité de refonder notre pacte républicain pour y prendre en compte la diversité qui n’est pas une tare mais une chance ? Il importe en effet aujourd’hui de se préoccuper de façon cruciale de ces questions pour préparer les citoyens au monde qui vient et dans lequel les flux vont nécessairement se densifier de façon tout à fait significative…

    Ce débat serait donc un bon débat si l’intention profonde était pacificatrice et interculturelle. Car enfin, cela fonde la paix sociale d’aller à la rencontre de l’autre, de chercher à mieux appréhender sa croyance, sa culture, surtout s’il vit là, près de chez moi, et que, sans nul doute, on pourrait mettre l’un et l’autre au pot commun des choses qui feraient avancer dans nos cités, dans nos villages, dans nos quartiers, la citoyenneté, l’engagement, le service de l’autre. Il y a par exemple, à Châlons-en-Champagne des scouts musulmans qui font beaucoup pour la cohésion des quartiers : ils ont une expertise du terrain, qui sans nul doute, est utile à la collectivité…

    Pour lire la suite