Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bilan d'étape

camion législatives.JPGJe ne peux pas suivre le "Courot Tour" comme je le souhaiterais parce que je travaille, que le mois de mai est particulièrement chargé en corrections de copies, le trimestre s'achève...

Mais je trouve que ces 15 jours de campagne en suivant le camion publicitaire destiné à mieux nous faire voir, particulièrement éclairants sur de nombreux points.

Sortira demain le document de campagne qui développe nos propositions programmatiques : elles sont le recueil des réflexions et constatations que nous avons pu faire sur le terrain, à la rencontre des maires et des élus de chacune des communes qui ont été parcourues.

Nous avons revu le format de ces réunions pour mieux comprendre ce qui fait la vie de notre territoire : dans chaque commune, avant de nous présenter, nous commençons en effet par écouter. Quelques questions pour amorcer l'échange : le nombre d'habitants, les projets en cours, la réforme de l'interco... Il ne faut pas trop les supplier, les maires des communes rurales, pour qu'ils parlent... Ils portent au coeur le souci de la vie de leur village : les enfants des écoles, les personnes âgées qui déclinent, la carte communale à revoir, les zones d'activité à remplir, les relations à entretenir au beau fixe avec les entrepreneurs du coin, le vote FN qu'on ne s'explique pas, les inquiétudes au sujet de l'avenir (parfois entretenues par la rumeur... L'Argonne est un terroir giboyeux, on y chasse aussi les réputations)

Il ressort de ces visites, pour moi, la certitude que le premier réseau des acteurs capables de faire vivre notre territoire, se situe là, parmi ceux qui "veillent". Nous ne sommes pas au pays des bisounours : les hommes s'affrontent, des luttes de pouvoir existent. Elles ne sont pas toujours le fait des étiquettes politiques. Mais, c'est un sport très commun en politique de créer la division des élus sur un territoire pour garder la main ou pour ne pas la confier à celui qui la mérite...

Pour réussir, il faudra faire travailler les gens ensemble, et commencer par les écouter, au lieu de se livrer à un monologue pétri de certitudes, est le gage d'un début de quelque chose qui va dans ce sens.

Ensuite, j'observe beaucoup mon candidat, il le sait : j'apprends, et je vérifie aussi que j'ai fait un choix sensé en décidant de le soutenir (j'avoue que quand il martèle qu'il est de droite sur le plateau de France Bleu, je suis prise de quelques tremblements intérieurs ;-) mais, bon, il ne m'a pas trahie, je le savais : c'est marqué sur les tracts !)

Bref, j'observe et je valide, oui, je valide !

Quand Courot arrive dans certains villages de l'Argonne, très clairement, on sent que le climat est hostile, les lèvres pincées et le contact froid. On s'assoit tranquillement autour de la table en se disant que c'est pas gagné, mais qu'il faut faire le job, on commence par poser les questions d'usage, mais ce qui vient au bout de deux trois phrases d'amabilité concerne la piscine surdimensionnée, le coût de l'équipement sur les finances de la nouvelle interco, les faux comptes de la ville de Ste Ménéhould, la guerre des chefs Courot/Rocha/Notat... Dans la Suippes ou à Châlons, c'est plutôt la raison d'être de notre candidature qui pose problème : "Vous allez faire gagner la gauche".

Alors, sur un ton posé, Courot explique. il explique le concept "allée des couleurs", les 50% de subventions qu'il est allé chercher pour financer les projets lourds d'investissement, il explique que seuls le centre d'interprétation de Valmy et le complexe aquatique pèseront en fonctionnement sur la communauté de communes qui les avaient déjà votés avant qu'il ne s'en mèle... Il explique la société publique locale qui va gérer la proposition, rationnaliser le fonctionnement et démarcher les clients... Il explique les difficultés dues au plantage de la dame qui s'est occupé de l'étude comparée des budgets des trois communautés de communes en cours de rattachement, et qui a sorti des comptes erronés du budget de Ste Ménéhould... la folie quand ces comptes erronés ont été diffusés dans la presse... faisant les choux gras de ses opposants. Evidemment, sur ces dossiers, je me contente de capter la logique et de mesurer les enjeux de part et d'autre. Je n'ai pas encore tout entendu, mais j'avance bien dans l'analyse...

On explique aussi pourquoi c'est important de proposer une voix indépendante entre l'UMP et le PS : lui, il dit que la droite a changé et qu'il ne se retrouve plus dans le corpus idéologique qui s'est ultra droitisé. Moi, je dis que la démocratie fonctionne quand on préserve l'offre plurielle de propositions politiques, qu'il y a du bon à prendre à droite comme à gauche et que le sectarisme partisan bloque la politique française (mais ça Courot le dit aussi)...

Et puis, on dit pourquoi on a décidé d'y aller ensemble : qu'on n'est pas un attelage de bras cassés en mal de reconnaissance, mais qu'il y a de l'énergie dans notre complémentarité. D'abord, ça se sent  : il parle éco, je parle éduc, il a des idées un peu vieilles sur le non cumul et n'a pas encore signé la charte Anticor, mais on partage le goût du dialogue et celui du risque. Il investit, je milite, on fonce... On  débat, on se frite en public, devant les maires, on s'en fout (il dit : "Ah ça, on n'en avait pas encore parlé") on s'accomode bien de nos désaccords qui sont rarement de fond ! A l'assemblée, quand il faudra voter, j'espère bien qu'on se fritera encore ! ;-)

En général, quand on s'en va, on a l'impression, (mais c'est peut-être qu'une impression, on est pas au fond des gens) que l'atmosphère est plus cordiale, peut-être parfois même, plus chaleureuse... Confirmation le 10 juin. En tout cas, pour moi, il n'y a pas de temps perdu, c'est passionnant !

Si vous voulez, vous aussi tester l'énergie, débattre ou tout simplement vous informer je vous invite à nous rejoindre lors de l'une ou l'autre des réunions publiques que nous tiendrons la semaine prochaine :

Lundi 4 juin :

18h30 : Réunion publique, Mairie Ville-sur-Tourbe

20h30 : Réunion publique Salle du Conseil Sainte-Ménehould

Mardi 5 Juin :

18h30 : Réunion publique, Mairie de Givry-en-Argonne

20h30 : Réunion publique Salle des fêtes de Suippes

Jeudi 7 juin :

19h00 : Réunion publique, Salle Joffre Mourmelon-le-Grand 

20h45 : Réunion publique, Maison des Syndicats, Châlons-en-Champagne

Vendredi 8 juin :

18h30 : Réunion publique, Mairie de Beine Nauroy

20h30 : Réunion publique, Mairie Taissy

 

Commentaires

  • J'ai beaucoup aimé quand M. Courot dit:
    "il faut favoriser le made in près de chez nous. Pourquoi a-t-il changé sa Peugeot récemment pour une voiture....coréenne?

    "J'ai toujours refusé le cumul des indemnités". A-t-il remboursé les indemnités cumulées de Maire et Conseiller Général? ou l'une ou l'autre?
    Faites ce que je dis....
    On peut tromper tout le monde une fois, quelques uns tous le temps, mais on ne peut pas tromper tous le monde tous le temps.

Les commentaires sont fermés.