Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liens fondamentaux et petit point de vue

Avant de pouvoir écrire moi-même et donner mon sentiment sur cette "page électorale" qui se tourne, je ne peux que conseiller la lecture de ces deux textes auxquels je n'ai, ni pour l'un, ni pour l'autre, rien à ajouter, ni à retrancher :

Hervé Torchet sur les enjeux de ce qui semble se fermer et de ce qui s'ouvre (arrêtons de prendre Bayrou comme bouc émissaire, au passage, ça permettra un vrai aggiornamento ! Si on doit taper sur qqn, c'est plutôt sur Raffarin !)

 

L'Hérétique, excellent sur la nécessité de reconstruire l'unité sur un projet et non sur de la stratégie politicarde.

 

Comme je l'ai commenté hier sur la page Facebook d'Olivier Laurant, centriste ardennais, la reconstruction du Centre à laquelle je souhaite m'associer doit se faire :

- sur une plate-forme thématique et des propositions claires. On a assez reproché à Bayrou d'avoir un programme flou et insuffisamment concret, pour se donner les moyens maintenant de programmer le "Fabriqué en France" avec toutes les implications qu'il suppose en terme de production, de modification des fonctionnement d'entreprise, de stratégies européennes, d'évolution des modes de consommation...

De même, pour moi, comme je l'ai déjà écrit, le redressement des finances publiques est un moyen au service d'une fin qui concerne un modèle de société neuf à faire émerger. Notre vivre-ensemble est profondément abimé par les 5 ans de Sarkozysme que nous venons de vivre : la prise en compte des fragilités de notre société est mise à mal, la stigmatisation est dans toutes les bouches et la suspiscion dans de nombreux regards. Notre projet de solidarité ne peut faire l'impasse sur ces questions qui sont bien plus fondamentales que le maintien de la paix sociale : dépendent de cette réflexion nationale les relations et les partenariats que nous allons pouvoir nouer demain avec des régions du monde en voie de développement. Tout est question d'échelle et de changement de représentation. Le projet centriste doit nécessairement être alternatif (et pas seulement économique) !

- sur la prise en compte qu'un retour au même est exclu, je veux dire, un retour au mode de fonctionnement de l'ancienne UDF. Ce n'est pas ici le positionnement centre-droit que je conteste, il ne me dérange pas, d'abord parce que centre-droit, pour le moment, on ne sait pas très bien ce que ça veut dire, vu les dérives de la droite et l'absence de projet du centre...

Mais il faut prendre en compte de façon vraiment fine l'évolution du MoDem tel que la définit dans ses travaux de recherches Julien Fretel : nous ne sommes pas un parti de notables, nous étions constitués de la richesse et du foisonnement de la société civile, de militants associatifs compétents dans des domaines divers mais surtout capables de mobiliser et de créer du neuf dans nos modes d'action et d'organisation. Il ne faut pas que le Centre en construction évacue cette dimension essentielle de ce qui a constitué le MoDem à sa fondation et qu'il a progressivement perdu par défaut de structuration interne et défaut de culture politique de ses nouveaux adhérents. Le Centre doit être un parti politique, il doit développer des stratégies politiques d'alliance (et je ne suis pas sure que l'alliance à droite vaille pour toutes les réalités locales, mais je serai collective parce qu'un parti, c'est de la discipline aussi...) et de gouvernance. Mais le Centre doit avant tout être une réponse (et il ne doit pas renoncer à l'être!) à la désespérance de nos contemporains qui ne votent plus, qui ne s'engagent plus, qui ne voient plus le sens du service politique, parce que les politiques se sont laissés déconnecter des citoyens. En effet, comme le dit JFK, en fin d'entretien dans un article publié ce jour, si ce n'est pas le Centre qui crée le dépassement des apories auxquelles se heurtent déjà ou vont se heurter la droite et la gauche, le risque est grand que ce soit le Front National qui s'en charge...

Je participerai dans ces deux directions conjointes à la reconstruction du Centre.

Commentaires

  • Merci du lien, et voilà des observations dignes de toi ;)

Les commentaires sont fermés.