Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entre-deux tours

Quelques points d'analyse à l'issue de ce premier tour :

 1) Pas de triangulaires avec le FN. L'affaire du tatouage nazi largement relayée par la presse locale, la droitisation de l'UMP ont délesté sans doute le vote FN des voix suffisantes pour passer le cap du second tour. Mais le vote FN progresse considérablement en Argonne (+10 points par rapport à 2007) ce qui révèle une profonde désespérance de ces populations, et la responsabilité morale des élus qui laissent s'installer cette désespérance...

2) L'abstention terrifiante encouragée par l'absurdité du système institutionnel : 40% des électeurs (Bayrou/Mélenchon/Le Pen) à peine représentés à l'Asemblée : à quoi cela sert-il d'aller voter ? La réforme devra voir le jour et inclure une dose de proportionnelle dans cette élection : cela permettra aux différents courants de pensée d'être représentés sans que les débats fratricides auxquels nous assistons cette semaine à droite, savamment récupérés par la gauche pour secouer des chiffons bruns, ne soient plus nécessaires... Cela permettra surtout qu'on fédère les candidatures au lieu de les disperser, que des pôles de courants de pensée voient le jour et rendent plus lisible la politique tout en lui restituant une certaine forme de complexité : fin du bipolaire, d'autres familles existent que la droite et la gauche...

547234_230246367093342_268490669_n.jpg

 

 

 

 

3) On n'a pas passé les 5% : 4,40 (pas banal pour le patron d'un syndicat de PME, ça nous a fait rigoler dimanche soir!) On a été victimes de plusieurs facteurs agravants : partis tard, mal connus, lestés d'une étiquette encombrante ou délestés de toute étiquette favorisante (c'est selon) Apparemment l'électorat MoDem s'est abstenu sur la circonscrjption : incompréhension du choix de Bayrou entre les deux tours de la présidentielle, perplexité devant la disparition du label et de la couleur orange sur nos affiches...

Mais comme dit Bertrand, on ne perd jamais quand on se bat pour ses idées. On n'était même pas tristes dimanche soir, sauf du fait que ça se termine ("Le Bonheur en campagne"). Et puis, quand on voit les scores des copains ailleurs en France, plus proches de 0 que de 5, on s'estime pas trop mal lôtis ici...

Une seule envie : poursuivre, confirmer l'essai : pour lui, faire tomber le FN en Argonne : mission de salut public (entre nous pour ça, je pense que la méthode Courot est meilleure que d'autres : cf les disparités entre cantons du point de vue du vote FN!) Pour moi : 3,22% à Châlons... M'engager plus encore (j'ai en tête la réflexion d'un électeur lundi soir : "Je ne comprends pas, on vote MoDem, on est plusieurs à le faire, on s'en parle, et on a l'impression que ça ne sert à rien...") ! et refaire ce p... de Centre qui nous manque ! Pas l'UDF, non, un Centre agrégé de ce que le MoDem a permis de faire avancer. Sinon, je n'en serai pas.

4) La pauvre représentation du Centre qui s'annonce est un handicap majeur pour Hollande qui ne pourra pas compter sur une majorité centrale lorsqu'il faudra voter des réformes que les gauchistes ni les droitiers ne voudront assumer. Il a choisi, il a laissé choisir de plomber Bayrou sur Pau, il en assumera donc les conséquences (et la France aussi) : merci Martine !

5) On a dit et écrit qu'on ne donnait pas de consigne de vote parce que notre électorat est assez grand pour choisir. Mais parce qu'on est ouverts et non sectaires, on accepte de rencontrer ceux qui veulent nous voir. Je ne sais pas si Bertrand a vu quelqu'un, on avait besoin d'un break, on ne s'appelle plus ;-) mais pour ce qui me concerne j'ai accepté de déjeuner avec Rudy Namur, le candidat du PS, mardi midi, pour lui redire que nous ne choisirions pas. Néanmoins cette marque de considération pour mon 3,22 m'a beaucoup touchée ! Trêve de plaisanterie, même si la rencontre qu'il a sollicitée était intéressée (pas de bisounourserie), il est indéniable que Rudy Namur est quelqu'un d'ouvert, qui écoute et avec qui les élus de son canton nous ont confirmé qu'on pouvait travailler. Ne tirer aucune conclusion de ce qui précède au sujet de mon vote personnel. Je fais mon coming out : par le plus grand des hasard du découpage territorial et administratif de ces circonscriptions qui n'ont aucun sens, je vote sur la 5ème ! :-D

 

Les commentaires sont fermés.