Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'apprentissage n'est pas une voie de garage

La loi de refondation de l'école prévoit la suppression de l'apprentissage avant 15 ans en vertu du souci de formation des jeunes qui doivent avoir le plus de chances possibles d'acquérir les connaissances liées au socle.

apprentissage.jpgCe n'est pas ce qu'il fallait faire, mais la droite devrait se garder de crier à l'idéologie car elle n'a pas réussi non plus à faire du dispositif Cherpion un outil efficace de partenariat entre l'Education Nationale et les Centres de Formation des Apprentis. Et a continué à donner l'impression que la grande mission de l'apprentissage précoce était de purger les classes du collèges des éléments nuisibles et décrocheurs.

Nous avons actuellement au collège des élèves inscrits en DIMA : ils restent inscrits au collège, n'ayant pas 16 ans, mais le collège a délégué sa compétence au CFA pour ce qui concerne leur prise en charge : ils ne sont pas apprentis, mais prolongent leur scolarité par une découverte des champs professionnels et des métiers. Cette formation, dans la loi de refondation, restera efffective mais elle ne concernera que des élèves âgés de 15 ans dans l'année civile.

Depuis plusieurs années, je visite le CFA de Châlons avec les élèves, et je m'interroge : comment pourrions-nous croiser, envisager des partages de service, qui nous permettraient d'enseigner ici et là, de suivre l'élève dans l'acquisition du socle au CFA, et d'inciter fortement nos élèves de collège à choisir la voie de l'alternance. Voie exigente s'il en est, puisque le diplôme préparé est le même : les apprentis comme les lycéens passent le même bac, c'est seulement la nature de la formation qui est différente. Or, si l'apprenti est pratiquement meilleur que le lycéen, il a trois fois moins d'heures de cours que lui pour préparer la partie théorique de l'examen, ce qui signifie qu'il doit travailler seul et en autonomie, et qu'il doit être capable de s'organiser.

L'âge n'est pas le problème ! Les collégiens de 13, 14, 15 et 16 ans verraient sans doute mieux l'intérêt d'acquérir de solides méthodes et de renforcer leurs bases, si les apprentis pouvaient le leur prouver, s'ils étaient eux mêmes apprentis. Des passerelles à tous les étages de cette institution ultra fermée qu'est l'EN, une des clés de la re-fondation ! (en profondeur, acquérir les fondamentaux ; en hauteur, ouvrir les fenêtres et donner de l'air !)

Les commentaires sont fermés.