Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mineurs étrangers isolés dans la Marne

logo3.jpgAu RESF (Réseau Education Sans Frontières), nous avons été alertés sur le problème des mineurs étrangers isolés, de plus en plus nombreux, dans la Marne et ailleurs.

 

La situation de ces mineurs est très problématique : en effet, l'accueil des personnes étrangères est de la compétence de l'Etat, mais l'accompagnement des mineurs relève de celle du Conseil Général au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance. Il est de l'intérêt du CG dont les finances liées au social sont déjà lourdement grevées par les conséquences de la crise économique et par le désengagement de l'Etat, d'évacuer cette prise en charge. René-Paul Savary explique que le contribuable marnais est encore sollicité !

 

On retrouve donc des mineurs isolés à qui on a fait passer un test osseux peu fiable qui a établi leur majorité, à la porte du Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile (CADA) qui refuse de prendre en compte leur majorité, puisque leur acte de naissance les identifie comme mineurs. Voici par conséquent des jeunes, livrés à la rue et aux trafics en tous genres, dont la tutelle n'est pas définie, et dont les droits ne sont pas reconnus : ils ne sont pas scolarisés, ni défendus... Sauf si, des associations décident de batailler sur ces questions.

 

Lire sur l'Union

Et le site spécifique sur les MIE

 

 

Les commentaires sont fermés.