Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ne pas manquer ! Deux occasions de mobilisation citoyenne ce week-end

    bannierege.jpgOn n’est pas sortis de la crise !


    Les chiffres du chômage sont tombés pour octobre : 2% de plus (52 000 demandeurs d’emploi supplémentaires)

    Entre juin 2008 et juin 2009, l’augmentation moyenne de la demande d’aide alimentaire : 16%

    Entre janvier et septembre 2009, 162 171 dossiers de surendettement ont été déposés à la Banque de France : augmentation de 17 % par rapport aux neuf premiers mois de 2008.


  • De "cordée de réussite" en cordon de sécurité: ne pas se résigner!

    bannierege.jpgCa y est, Il nous le refait son couplet sécuritaire en banlieue. Pas plus tard qu’aujourd’hui, on a eu droit à la promenade de santé dans les commissariats du 9-3 pour prouver que l’Etat veille, que le citoyen peut dormir sur ses deux oreilles (si possible munies de boules kies) et continuer à bien voter tout en se rengorgeant de pouvoir s’appuyer avec une certitude confortable sur la bonne vieille identité nationale, celle qui fait qu’on est « bon français », c'est-à-dire blanc de peau, voire propre et bien rasé…

    Deux événements insupportables ont eu lieu les 18 et 19 novembre dernier. Le premier n’a été médiatisé que localement et de façon très éphémère, l’autre, grâce à la Une de Libération du 24 novembre fait du bruit depuis quelques jours. Leur proximité de contexte et de dates ne sont pas une coïncidence hélas, car elle est bien le fait de l’installation rampante d’un système de répression qui ne dit pas son nom.

    Pour lire la suite

  • On ne cherche pas toujours les bisounours au bon endroit… ou Dans quel monde vit donc Bruno Bourg-Broc ?

    logo trèfle.jpgCa y est la réponse du berger est parvenue à la bergère ! Notre travail en profondeur pour tirer du dossier du Parc tout l’argumentaire fondé et sérieux qui permet de contrer le projet en prouvant son inanité et sa démesure ; les chiffres proposés, vérifiés, les rencontres des partenaires associés : UCIA, conseil général, conseil communautaire, l’épluchage du dossier et la mémoire de la façon dont le processus décisionnel a été conclu de façon tout à fait précipitée, notre revendication de démocratie participative, c'est-à-dire d’une consultation des citoyens et des experts locaux au vu et au su de l’ensemble des habitants de Châlons, notre souci de développement durable, c'est-à-dire la nécessité de réinclure dans le dossier le volet protection environnementale qui en a été ôté par souci d’économies de bout de chandelle… Tout cela a été balayé jeudi soir en conseil municipal par l’utilisation cinglante d’un néologisme redoutable de mépris: nous ne sommes que de piètres « déprimologues » ! Quelle sollicitude ! Il y avait longtemps qu’on ne s’était pas inquiété en conseil municipal de la dépression chronique d’Alain Goze, six mois peut-être ?

    Pour lire la suite