Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pourquoi Nadine Morano se trompe

    bannierege.jpgApparemment, le procès fait à Nadine Morano en racisme n’est pas tout à fait juste. Parmi les nouvelles polémiques de la semaine, on a glosé de différentes manières sur ses propos concernant « la casquette à l’envers » des « jeunes musulmans » et leur propension à s’exprimer en « verlan » quand ils ne se sentent pas français. « On ne fait pas le procès d'un jeune musulman. Sa situation, moi je la respecte. Ce que je veux, c'est qu'il se sente français lorsqu'il est français. Ce que je veux, c'est qu'il aime la France quand il vit dans ce pays, c'est qu'il trouve un travail, et qu'il ne parle pas le verlan. C'est qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers. C'est qu'il essaye de trouver un boulot, et qu'on l'accompagne dans sa formation. C'est tout ça. Et je crois que si on veut être porteur de paix, on doit accepter l'autre dès lors qu'il respecte les lois ».

    Pour lire la suite

  • De l'éthique en communication politique

    logo trèfle.jpgFormidable spectacle encore que celui du dernier conseil municipal de Châlons en Champagne qui se tenait jeudi 10 décembre! Heureusement, j'ai pu effectuer aujourd'hui, une visite moins politique de l'Hôtel de ville, à cheminer le long des vitrines de jouets, à me remémorer mes jeunes années, entre les Schtroumfs et Les Maîtres de l'Univers... Merci pour cette exposition qui emplit de nostalgie les yeux des parents et d'envie ceux des enfants, nous préparant à célébrer notre premier Noël du coeur de crise...

    Pour lire la suite

  • Que va-t-il se passer à Copenhague ?

    bannierege.jpgDu 7 au 18 décembre, a lieu un événement crucial pour l’avenir de notre planète : le sommet de Copenhague. Ce sommet réunit les pays signataires de la Convention-cadre des Nations-Unies afin de reprendre les discussions et de renégocier un accord international sur le climat qui remplacera le protocole de Kyoto ouvert à ratification en 98, ratifié depuis par 172 pays et entré en vigueur en 2005. Il doit donc permettre à l’ensemble de la communauté internationale de s’accorder sur la réduction de la concentration dans l’atmosphère des gaz à effet de serre qui génèrent le réchauffement climatique.

    Pour lire la suite

  • « Iditenté, identité »Identité patentée, tenté ou pas tenté par l’identité ? (2) : Où l’on repositionne le débat selon la vraie question qu’on a enfin identifiée

    bannierege.jpgN’incriminons pas trop vite le faux débat que nous qualifiions « de dupes » précédemment. Effectivement, il est susceptible de ne pas nous conduire au bon endroit si nous n’y prenons garde. Mais à rechercher son fondement, nous sommes parvenus à dénicher la vraie question, celle de l’ouverture qu’il nous faut maintenant explorer, non pas sous l’angle technique que nous maîtrisons mal mais sous l’angle culturel et poétique qui nous préoccupe et qui peut peut-être s’épanouir qui sait dans un programme politique d’une amplitude de vue insoupçonnée…

    Deuxième partie

    Pour lire la suite

  • « Iditenté, identité »Identité patentée, tenté ou pas tenté par l’identité ? (1) : Où l’on se met à la recherche de la vraie question du faux débat

    bannierege.jpgCe texte long pour prendre à bras le corps le débat sur l’identité nationale, en saisir les enjeux et les non-dits, les ressources et les pièges. Il sinue de paragraphe en paragraphe pour dessiner l’horizon d’un monde à construire. Ancré dans l’actualité, il ne se dispense pas d’emprunter le chemin de l’utopie. Je l’ai écrit pour convaincre que ce qui sauve le monde, c’est la confiance dans la richesse de l’imaginaire des peuples : à la fois conscience d’un paysage propre et nécessaire à chacun (identité culturelle) et de sa nécessaire ouverture sur le paysage voisin.


    Première partie : Où l’on se met à la recherche de la vraie question du faux débat