Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un livre 100% orange pour le Mouvement Démocrate de la Marne!

    P1020576.JPGAfin de mieux s’approprier le Projet Humaniste du Mouvement Démocrate, élaboré en commissions thématiques, amendé puis adopté à Arras lors du congrès programmatique de décembre dernier, les militants et sympathisants du Mouvement Démocrate se rassemblent cette semaine à Epernay, le 12/01, à Châlons, le 16/01 et à Reims, le 22/01.


    Ce projet, autrement nommé « petit livre orange » est le projet de société que le Mouvement Démocrate entend promouvoir, appuyé sur 12 valeurs et décliné selon 5 grands axes : Développement économique, social et écologique durable – Education, formation, culture – Territoires – Vivre ensemble – Démocratie – Europe et international.


    Si trois mots pouvaient résumer ce projet, il s’agirait de :


    -    Vérité car il s’appuie sur un diagnostic réaliste de la situation en demi-teinte dans laquelle nous nous trouvons, écartelés que nous sommes entre le constat des échecs de notre mode de croissance et de développement, et les espoirs de fonder le monde qui vient sur d’autres valeurs plus équitables, plus durables, plus responsables. Il dépasse une critique systématique de l’idéologie en place pour prendre de la hauteur et dessiner l’horizon d’une société nouvelle.


    -    Exigence car il ne fait pas d’impasse et recouvre tous les champs d’action du politique, des transports aux institutions, en abordant les sujets d’actualité comme l’immigration ou l’Hadopi. De plus, il s’efforce de formuler pour chaque thème abordé des propositions précises, réalistes et concrètes qui pourraient être mises en place dans le cadre d’un programme de gouvernement.


    -    Equilibre car il se situe à la confluence des problématiques économiques, sociales et écologiques et ne privilégie aucunement l’un des piliers sur les autres : liberté de créer, économie et solidarité, croissance qualitative, formation et responsabilité… S’il se veut exhaustif, il laisse cependant le champ ouvert à des expérimentations, à des questions car il ne s’érige pas en système de pensée. Il est perfectible et évolutif, et donc viable !


    Les participants se révèlent très intéressés par le projet et désireux de débattre du fond. La rédaction de ce livre orange avait déjà donné lieu à un énorme travail de contribution, d’amendement, de discussions avant et pendant le congrès programmatique en décembre dernier. Force est de reconnaître que les militants démocrates marnais ne considèrent pas la réflexion comme achevée une fois pour toute, honorant ainsi de la meilleure manière le nom de leur mouvement, un mouvement démocrate !
    Si l’identité est un terme à la mode, on peut dire que le livre orange décline celle du MoDem avec force et clarté mais sans dogmatisme, ni prétention.


    De quoi prendre des forces pour se lancer ensemble et avec confiance dans la campagne des Régionales !

  • La masterisation du recrutement des enseignants ou l’art du « Il n'y aura pas de négociation jeune Jedi. Je vais avoir le plaisir de te voir mourir ! ».

    bannierege.jpgLes récents articles de chroniqueurs ou de journalistes parus sur le net  portant sur l’enseignement sont étonnants de violence.

    D’abord, ils confirment fortement de la propension de certains citoyens à penser détenir une vérité en la matière alors qu’ils ne sont peut-être jamais entrés dans une classe.  Je rejoins donc le propos de Luc Châtel ici lorsqu’il dit que la difficulté de gouvernance de l’éducation nationale vient du fait qu’ « il y a 60 millions de ministres de l’éducation nationale et que chacun a un avis sur le système éducatif, chacun pense à ses enfants, se projette et s’approprie ces questions. »

    Fait-on en effet des articles pour expliquer à un plombier comment changer un robinet ou à un DRH comment il doit gérer son personnel ? Ils sont nombreux par contre, parmi les  parents d’élèves comme parmi les pseudo-penseurs de notre temps, ceux qui ont des leçons à donner aux profs, qui leur expliquent comment faire et qui se désolent surtout de leur incompétence.

    Pour lire la suite

     

  • Bravo Jacqueline Priéto!

    logo trèfle.jpg

    Jacqueline Priéto est une sympathisante du Mouvement Démocrate comme elle le fut de l'UDF depuis de nombreuses années. Son nom figurait sur la liste régionale en 2004 et elle a été la suppléante d'Hubert Arrouart aux dernières législatives. Elle était l'une des présidente du Comité de Soutien de la liste La Nouvelle Force pour Châlons aux dernières municipales et nous a soutenus de toute la force de son sourire lumineux et de son expérience des terrains sportif, associatif et politique.

    Pour lire la suite