Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J - 28

no.jpgJ'ai trop rédigé aujourd'hui... Il y a des finalisations éreintantes mais qui s'imposent en terme de programme... ;-) Une Région c'est du lourd!

Alors, je laisse la parole à Laurence qui a fait plus de rencontres que moi ce matin au marché et qui a eu envie elle aussi de raconter...

"Ce  matin, lorsque le réveil a sonné, je me suis demandée pourquoi me lever si tôt un samedi matin avec cette température extérieure glaciale. Et la réponse m'est venue presque aussitôt. Pour aller tracter sur le marché de Châlons. A moitié réveillée, me voilà partie avec ma colistière préférée, à la rencontre des châlonnais et châlonnaises. Nous nous sommes retrouvés à cinq à tracter avec un  jeune militant vitryat venu nous donner un coup de main. Quelle belle surprise !!! Pas question de se rendormir, d'une part à cause du froid et d'autre part grâce aux conversations chaleureuses avec les marchands et les passants. Certains pensent qu'on ne nous voit que pour les élections, d'autres estiment que voter ne sert à rien et les troisièmes veulent que leur quotidien change. Après tous ces échanges fructueux, j'ai réussi à convaincre trois personnes de voter pour nous et à midi je suis rentrée chez moi avec le sourire, requinquée et hyper motivée."

Merci Laurence de ces impressions à chaud sur le tractage emmitouflé de la matinée...

Je reprends sur quelques lignes la parole pour faire remarquer au monsieur qui  a refusé mon tract ce matin parce qu'il m'a vue à la télé et qu'il a, du coup, bien su rebondir sur les paroles entendues et utiliser le mauvais message, que je ne suis pas encore assez connue ;-) et qu'il est fatal qu'il ne m'ait pas récemment côtoyée sur le marché en dehors de cette période d'élection. Je n'y ai pas pensé mais j'aurais dû lui expliquer que depuis les municipales et même depuis les européennes, nous avons travaillé à Châlons dans le cadre de l'association La Nouvelle Force, puisque nous avons, entre autre, déployé une campagne de tractage pour marquer notre opposition au projet de Parc des Expositions tel que la municipalité  châlonnaise le propose. Nous avons aussi utilisé diverses tribunes pour nous exprimer... Mais il est vrai que les dossiers sont parfois si techniques qu'en rendre compte de façon pédagogue tient du challenge et que ce monsieur n'ait pas suivi toutes nos aventures de politique locale ne m'étonne guère...

Il faudrait engager un grand débat public (qui serait bien plus utile que l'Autre pour créer du lien) sur l'articulation du politique et du citoyen. Comment les gens entendent-ils eux-mêmes s'investir dans la gestion des affaires de la cité? Quel est selon eux, le partage possible entre la délibération et la décision? A quoi cela sert-il de rendre compte aux citoyens quand on est politique? Quelle forme d'éthique dans l'exercice du mandat électif? Parce que je voudrais quand même dire au monsieur qui m'a interpellée ce matin que si j'ai un peu tiré sur la corde à la télé l'autre jour (hum! hum! la caricature n'était finalement pas très loin), je suis convaincue qu'il ne faut pas exiger sans soi-même s'engager à donner. Travailler ensemble, c'est prendre chacun sa part et c'est trop facile de placer toute la responsabilité du même côté! Voilà pourquoi dans notre programme, nous consacrons un très grand volet à l'éducation citoyenne... Mais il est trop tard pour en dire plus ce soir. Je me rends simplement compte que j'ai râté une bonne occasion d'entrer en dialogue ce matin... et, allez, soyons fous, peut-être de gagner une voix ;-)

Je profite aussi de cette relecture pour rendre un petit hommage tout particulier à une amie à qui j'ai pris le temps de rendre visite aujourd'hui et qui souffre d'une maladie invalidante. Auprès d'elle il est facile de relativiser tous les aleas de cette campagne...

Et remercier Florian, un jeune homme qui n'a plus besoin qu'on fasse son éducation citoyenne ;-) puisqu'il est venu de Vitry le François ce matin pour nous aider sur le marché. A charge de revanche, bien sûr.

Les commentaires sont fermés.