Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J-26 J-25

poisson.jpgDeux jours en une seule note pour ne pas prendre trop de retard et aussi parce qu'il y a une cohérence de parcours entre ces deux journées.

Pour dire la vérité, j'avais commencé à écrire hier soir... Et c'était trop dur de parler du marché à Ste Ménéhould. Parce que ça a été un rude moment. Peu de monde, des gens malheureux et qui racontent leur malheur. On était démunies, de s'entendre dire qu'on est foutus avec tous ces feignants et ces immigrés, qu'on rêve de vouloir changer les choses et que de toute façon, les politiques... Mais comme ça fait dix fois que je donne la parole aux gens sur ces sujets-là ... Je préfère la reprendre et évoquer nos propositions en matière de solidarité avec les territoires ruraux.

Ste Ménéhould, c'est la campagne argonnaise et enclavée, entre Valmy et Vatry... Quelques industries, des agriculteurs en difficulté, des commerces qui ferment, des habitants de plus en plus âgés. Que peut-on faire quand on est au conseil régional pour faire évoluer la situation de ces territoires?

En matière d'attractivité économique, il y a beaucoup à entreprendre mais il faut se rassembler. J'ai vu sur le site de la commune dans le bulletin municipal que le maire expliquait à ses administrés l'intérêt d'augmenter en superficie et en nombre d'habitants la communauté d'agglomération. Nous y sommes absolument favorables. Nous voulons inciter l'émergence de projets de territoire et accompagner les partenariats entre les intercommunalités. De la même façon, pour ce qui concerne la politique de la ville, nous voudrions mettre à la disposition des villes moyennes comme Ste Ménéhould un centre de ressources qui permettra d'accompagner le montage de projets complexes en matière de politique urbaine.

Il y a beaucoup à faire pour créer des solidarités sur nos territoires et malheureusement les logiques politiciennes handicapent actuellement les évolutions... Voilà pourquoi, je crois de toutes mes forces que le renouveau est au centre, chez des candidats qui ne seront pas soumis aux logiques politiciennes de réseaux et qui seront donc libres de nouvelles pratiques et capables d'impulser des changements réels car détachés des intérêts de pouvoir.

La réunion sur l'agriculture à Arcis Sur Aube a été passionnante hier soir, tout comme mes rencontres du jour sur la formation - réinsertion et sur l'économie sociale et solidaire. Il y a tant de créneaux de renouvellement, tant de pistes à suivre pour sortir du marasme. Etre élu! Etre élu! Pas pour un poste mais pour travailler dur à faire bouger les lignes.

Mais non, chers habitants de Ste Ménéhould, tout n'est pas fichu! L'avenir est plein de promesses et il faut faire confiance à des jeunes libres pour les mettre en oeuvre:

Pour promouvoir l'agriculture innovante et durable et aider les agriculteurs à vivre de leur travail et non plus des aides qu'ils perçoivent en perfusion.

Pour revoir l'éducation à l'orientation afin que le système scolaire ne produise plus autant d'échec et que chaque jeune puisse valoriser ses talents.

Pour imaginer des dispositifs stimulants en matière d'économie non lucrative et remettre l'humain et le service à rendre au coeur de la problématique économique.

De Ste Ménéhould hier à Tauxières-Mutry ce soir, la boucle est bouclée et la ruralité encerclée... Mais surtout le moral s'est remis au beau fixe : nous avons raison, il faut tenir!

A demain :-)

 

Commentaires

  • Même constat dimanche matin à Charl-Mez.
    Oui il faut tenir ..... et surtout je fais confiance aux jeunes, les idées sont là. L'héritage "politique" rend les choses difficiles ......

Les commentaires sont fermés.