Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand des candidats usent et abusent de leur statut et de l’argent public en pleine période électorale…

poisson carnivore.jpgPar Nicolas Schmit


Nous en avons assez !! C’est inacceptable !

Depuis deux semaines (tiens, tiens il s’agit d’un simple hasard… justement les deux dernières semaines de la campagne électorale des régionales où soit disant tout se joue…), on nous arrose d’annonces en tout genre, plutôt « border line » sur le plan du fair play politique. Explication de texte...

Ça a commencé avec le lancement de la campagne de communication de la plate-forme de renseignements sur la mobilité en Champagne ardenne, VITICI. On aurait d’ailleurs dû l’intituler « VOTICI » (vote ici) tellement la campagne est à la hauteur des moyens investis. Je ne suis pas un expert en budgets publicitaires mais quand on retrouve cette pub sous tous les abris bus, dans tous les magazines de sorties en tous genres, je me dis que ça sent le gros budget, alors que nous sommes en pleine période de campagne électorale ! En effet, la plate-forme de mobilité existe depuis plus de 6 mois et voila seulement que la Région, et donc son Président, décident enfin de lancer cette campagne de pub… C’est un peu comme si on organisait un colloque sur l’intermodalité en pleine campagne électorale, et au cours duquel on vanterait tout ce que la majorité en place a fait de magnifique sur le sujet pendant les six dernières années….Oups ! Effectivement, je me souviens que ce colloque a bien eu lieu lui aussi en février ! Et qui l’a payé ? On peut en dire autant des différentes aides et autres subventions régionales distribuées à grand renfort de médiatisation dans la presse locale, comme par hasard dans les deux ou trois semaines qui précèdent l’élection. Qui paye ?

Mais si on peut reprocher à la gauche de faire de l’excès de zèle qui n’est pas sans arrière pensées électoralistes, la droite ne fait pas mieux ! C’est ainsi que nous avons tous appris que Monsieur le Secrétaire d’Etat au Logement a organisé une grande rencontre à Châlons (ça n’est qu’un hasard, toutes les salles des autres villes de France étaient occupées ce jour là…) pour présenter sa stratégie nationale pour les mal-logés. C’est vrai que ça ne pouvait plus attendre… A J-6 avant le 1er tour des élections régionales et alors que les expulsions vont reprendre bientôt…Sans parler de la présence de Monsieur le Préfet, en pleine période de réserve, nous le rappelons au passage, et devant un parterre – entre autres – d’associations champardennaises travaillant dans le domaine de l’hébergement d’urgence. Voila une occasion de leur dire tout le bien que pense le Gouvernement de leur action…Le subliminal devrait s’occuper du reste pour les régionales…

C’est cette manière de faire de la politique qui nous excède aujourd’hui. Nous, au Mouvement Démocrate, nous voulons mettre fin à ces vieilles pratiques qui manipulent nos concitoyens. Car l’abus de ces prérogatives en pleine période électorale, c’est l’abus de la force des plus gros contre les plus petits.

C’est l’utilisation abusive des biens publics à des fins électorales. C’est entretenir le désaveu voire le dégoût du citoyen à l’égard du politique.

Et cela, ni la gauche ni la droite, à elles seules, n’en paieront les pots cassés !

C’est avant tout la démocratie, et elle seule, qui en paie le prix fort !

Les commentaires sont fermés.