Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brèves de campagne

1) J'ai demandé à des amis arméniens de boîter AVEC moi cet après-midi, on a constitué deux équipes. Ils se sont fait contrôler parce que quelqu'un, trouvant louche que ces deux types passent trop près des maisons dans un lotissement de campagne, a appelé les gendarmes. En voyant la voiture de gendarmerie descendre la rue principale, j'ai eu le pressentiment que c'était pour eux, je ne m'étais pas trompée. Ils ont dit qu'ils étaient les amis de la dame qui est sur le tract, les gendarmes ont relevé le numéro de leur titre de séjour pour vérifier : ce ne sont pas des sans-papiers et ce sont bien mes amis, et je ne leur donnerai pas un kopeck ni un rouble pour le service qu'ils m'ont rendu !... L'insécurité culturelle, ce n'est pas du pipeau par chez nous. Je ne veux pas juger, juste préciser qu'on est prêts à travailler là-dessus, sans en faire un argument de campagne comme certains, sans laisser penser que ça n'existe pas, comme d'autres. On en a parlé longuement hier à Givry en Argonne et on était d'accord pour dire qu'il n'y a pas grande loi à édicter pour le dépassement des préjugés, chacun doit s'engager personnellement, c'est tout ! Ensuite, il y a beaucoup de choses à faire pour que chacun trouve sa place et pour gérer les conflits : c'est affaire, d'éducation, d'association, de police, de justice, d'une certaine vision de la société d'inclusion, donc.

2) Nous avons été vertement accueillis par un maire au demeurant très sympathique, et nous avons pris l'engueulade qui n'était due qu'à Bayrou seul, ce social traître, ce vendu à l'ennemi, ce fossoyeur de parti... qui a tapé sur Sarko pendant 5 ans et a voté contre lui pour de mauvaises raisons. Bon, ben, voilà, c'est fait ! C'était marrant que ce soit Bertrand qui soit la cible de cette critique comme "représentant de Bayrou dans la 4ème circonscription" puisqu'il est divers droite et pas centriste indépendant. Moi, j'ai bien essayé de dire que oui, j'étais au MoDem mais que je n'étais que la suppléante..., cependant il paraît que l'argument ne fait pas l'affaire, qu'il dédouanne d'assumer ce que Bayrou, ce nul, cet opportuniste, ce social-traître, ce vendu... etc. (pas faux sur le dédouanement) Cela dit, en filigrane, il y a l'idée que le centre ne devrait pas varier : les fondamentaux et le programme et c'est tout, et on les répète, et on ne s'en éloigne pas, et le reste n'est que littérature politicienne... (peut-être)

3) La juxtaposition d'opinions sur l'agriculture (pour ne pas dire débat) organisée dans le cadre du premier tour par la FDSEA avait lieu ce soir à Suippes. J'y ai participé comme spectatrice. J'ai trouvé que c'était très intéressant d'entendre parler d'agriculture, mais, comme c'était conçu comme un truc très technique (plan phyto 2018, réforme de la PAC, régime spécial des agriculteurs, etc.) j'aurais préféré que ce soient des agriculteurs qui en parlent parce que les candidats sont sympa mais quand ils improvisent ou récitent leurs fiches, ça se voit (1). J'aurais préféré aussi que la soirée ne soit pas organisée sous la forme d'un examen de passage pour tester les candidats afin de déterminer voire vérifier, voire enfoncer le clou d'un vote uniquement corporatiste (2) et déjà plus ou moins déterminé à l'avance puisque l'inégalité d'expertise technique entre un ministre sortant et les autres était prévisible... (3)

Je voudrais rendre hommage à Jean-Brice Demoulin de l'Alliance Ecologiste Indépendante qui est venu parler ce soir en écologiste devant un parterre d'agriculteurs raisonnés et attachés à la notion de productivité. C'était courageux de sa part, les autres représentants des mouvements écolo candidats sur le scrutin ne se sont pas déplacés. Eloignée de tout sectarisme, sa vision est intéressante, responsable, compatible avec celle qui vise à libérer l'initiative... Un peu rêveuse et pas très politique, mais c'est son job dans cette élection, si j'ai bien compris... ;-)

 

Commentaires

  • Bonjours, Marie-pierre , je comprend les personnes qui ont appelés la gendarmerie , dans les villages ont aient cambriolés de plus en plus , même si ont se trouve chez soient .
    Je suis allais à sommesous , que deux candidats (on vas dit un , car trop jeunes 25 ans ) surtout contre de courson.
    Par contre les agriculteurs très bien , posant de bonne questionnes , que même monsieur de courson ne pouvais répondre, durée 3 heures , certains serrais bien resté plus longtemps. bon courage marie -pierre a bientôt.

  • Merci Marie-Pierre de ton retour positif sur ma présence et le message différent que j'ai le plaisir de verbaliser devant nos concitoyens.

    Permets que je précise que mon engagement est somme toute très politique, puisqu'à la refondation d'une société qui nous convienne mieux.
    Je porte le message d'un projet de société axé sur la citoyenneté et la démocratie, le respect et le réalisme.
    Je suis donc en amont de toute couleur politique, et partant, non partisan. Je me tiens éloigné des pratiques politiciennes et des jeux afférents à la volonté de conquérir le "pouvoir" (en le retirant des mains du peuple).

    En tout cas, j'ai apprécié cette soirée aussi pour la possibilité de te faire entendre mon espérance :)
    à bientôt

Les commentaires sont fermés.