Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Valls et les Roms

rien-ne-l-arretera-sur-la-route-de-la-reussite-dr.jpgLes déclarations de Manuel Valls sur l'impossibilité d'intégration des Roms (de certains d'entre eux à tout le moins) pourraient facilement rivaliser avec les propos entendus aux pires heures du sarkozysme. Il ne manquerait plus qu'il ajoute qu'ils ne sont pas entrés dans l'Histoire, et le tour serait joué.

J'ai entendu un intéressant reportage sur les Roms sur France Inter ce matin. Il s'intitule De la boue, des rats et des Roms. Il est frappant, à l'écouter, de comprendre ce qui anime et motive les populations roms interrogées qui semblent être la majorité de ceux qui peuplent le camp de Bobigny, qui au passage, attend toujours l'avis du TA pour démantèlement. Elles souhaitent avant tout la scolarisation de leurs enfants... Entendre cette mère qui, dans les conditions de dénuement extrême dans lesquelles on les maintient, veille à ce que ses enfants se lavent pour qu'ils soient propres pour aller à l'école...

Or, les expulsions et démantèlements sont dramatiques en la matière : la discontinuité dans la scolarisation, le changement d'enseignants, de méthodes, les efforts nécessairement renouvelés à faire pour s'intégrer dans la classe, alors même qu'on peut être stigmatisé... sont des freins très nets à la réussite des enfants roms.

Voilà pourquoi, il faut faire cesser ces expulsions et permettre à ces populations de vivre décemment. Un petit raconte dans le reportage, sans qu'on l'y force... comment des rats lui mangent les doigts la nuit... Si c'est une affaire de gros sous, je suis prête à payer plus d'impôts pour qu'on puisse leur bétonner des aires décentes avant de leur permettre d'accéder à un logement (puisqu'on aura eu une politique volontariste aussi en la matière)

Il est important que ces enfants vivent avec les nôtres dans les classes : ils ont énormément à leur apporter. Pour preuve l'itinéraire d'Anina, devenue major de la Sorbonne.

Pour revenir au politique, il me semble une fois de plus, qu'en persistant dans ces déclarations xénophobes qui ne mangent pas de pain, puisque tout indique que les Français ne se choquent pas beaucoup des critiques adressées aux roms et des généralisations hâtives et malhonnêtes qu'on peut faire à leur sujet, qu'on prépare bien mal le monde qui vient, nécessairement multiculturel et composite... Un sondage est sorti cette semaine sur la progression de sactes racistes : il est éclairant ! Près d'un Français sur quatre (19%) se déclare « un peu raciste "...On ne prend donc que peu de risques en tapant sur les Roms et on peut rester à bon compte le ministre préféré des Français...

D'autant plus que Manuel Valls ne l'ignore pas, le 1er janvier 2014, la période probatoire s'achève pour les citoyens roumains et bulgares qui auront, comme tous les autres, le droit de circuler et de demander du travail, dans tous les pays de l'UE. Il va sans dire que les roms risquent d'affluer. La Grande Bretagne se prépare en diffusant des messages dissuasifs expliquant la difficulté de la vie sur l'île. La France, par la voix et l'action de son ministre de l'Intérieur, a choisi une autre méthode, plus brutale...

Or, si j'étais Rom, ni les mots de Valls, ni le démantèlement des camps, ne me dissuaderaient de venir en France... Parce qu'en France, contrairement à la Roumanie ou à la Bulgarie, mon enfant ira à l'école ! Alors au lieu de les laisser chercher du bois dans les poubelles 3 heures par jour pour pouvoir chauffer leur caravane le matin afin que les gosses se lèvent au chaud, laissons vivre décemment ceux qui sont ici, exploitons l'énergie qu'ils ont à metttre au service de notre économie et faisons le maximum pour que leurs enfants réussissent. On ne vide pas la mer avec une petite cuillère !

 "La violence du Tout-Monde ne reculera que devant l'obscur et la clarté des poétiques" E. Glissant

Les commentaires sont fermés.