Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Citoyenne et Engagée! Le blog de Marie-Pierre Barrière-Lallement - Page 13

  • J - 30

    poissons rouges cafés démocrates.jpgAujourd'hui un peu de stress. Au petit matin, un article du Figaro titré en substance "F. Bayrou redoute la débâcle du MoDem au Régionales" suffirait-il à nous démotiver? Il est vrai que si, même le chef n'y croit pas et qu'il semble le dire... Qu'allons-nous pouvoir nous-mêmes?

    Bon tant pis, il faut y aller. RV 10h30 pour boîter à Fagnières. Il neige, il fait froid, les tracts nationaux vont mal à mettre dans les boîtes aux lettres. Mais Dominique est super courageux et il est là surtout! Pas le droit de se plaindre :-) Juste un fagniérot  à qui je glisse le tract et qui me demande de quel côté Bayrou va pencher avant de tomber, je lui rétorque que ça ne tient qu'à lui de nous empêcher de pencher...

    L'après-midi, je galère sur des papiers à rédiger, des coups de fil à passer et le café démocrate du soir à préparer, je ne me sens pas très sure de moi et j'ai surtout l'impression d'être complètement submergée par les choses à faire... Normal, la neige recouvre le paysage tout entier; je prends la couleur du temps, voilà tout!

    Mais c'est fou comme une campagne te fait vivre des journées en dents de scie: soudain, le moral s'effondre parce que tu sais que tu ne peux pas arriver à tout faire sur le fond ni sur la forme, puis tu tiens le coup grâce aux autres qu'il ne faut pas démobiliser,  puis ce sont eux qui te portent quand tu es trop crevée, puis ça remonte d'un coup parce que tu fais ce qu'il y a à faire: te retremper dans la vie des gens, écouter, parler, accepter que tu ne saches pas tout mais que tu es prête, y aller...

    Ce soir, c'était un moment fort! Organiser un café démocrate est un pari! Qui va venir? Comment seront-ils dans un lieu plus intime qu'une salle impersonnelle de mairie? Qu'est-ce qu'on va y dire? Le piège des questions, des empêcheurs de parler droit... Une alchimie qui ne prend pas...

    Il y avait là des militants MoDem ou anciens MoDem de retour ;-), des amis venus me voir... des amis (y compris socialistes) qui trouvent que participer à un débat dans un café, c'est mieux que de rester devant sa télé, un journaliste de RCF,qui est reparti enchanté, des clients du bar et même un ancien élève! Le thème: "A quoi sert le conseil régional?" a donné lieu à des explications un peu techniques et nécessaires (Nicolas est vraiment meilleur que moi, heureusement que c'est lui la tête de liste! ouf!! ;-)), mais par la suite, la discussion à bâtons rompus a été passionnante.

    Un jeune homme était là, travailleur en intérim et passionné de politique, maîtrisant des chiffres, des dossiers compliqués (il nous a avoué un peu gêné qu'il regardait le mercredi les questions à l'assemblée...) CE JEUNE HOMME NE VA PAS VOTER!! Car il juge que personne ne le représente. La discussion avec lui est parfois compliquée car il a beaucoup de choses à dire que cette tribune inopinée lui permet d'expulser, mais une fois la confiance installée, on arrive à creuser.

    J'explique Benasayag, la territorialisation. Je lui demande cinq fois pourquoi, vu ce qu'il sait et la pêche qu'il a, il ne s'est pas encore engagé! Pas forcément en politique, mais dans une association de quartier. "Moi, je leur dis aux gamins qui se droguent, je fait du bénévolat dans ma vie." Mais il ajoute que les associations ne reçoivent plus de subventions, qu'il a des potes qui galèrent dans le milieu associatif. Et il finit par dire que lui, il n'est pas malheureux parce qu'il gagne plus que ces gens-là qui n'ont que 400 euros par mois. Il nous parle de sa formation qui a été refusée par la MILO il y a cinq ans parce qu'elle était trop chère, et par le conseil régional parce que c'était trop tard...Il s'est rabattu sur un métier qui ne lui plaît pas, il voudrait travailler dans le social ou dans le médical.

    "De toute façon j'ai jamais eu de chance!" Je lui explique que la fatalité, c'est un poison, que nous sommes aujourd'hui entretenus dans cet espèce de climat de morosité dépressive qui fait qu'on croit qu'on ne peut plus agir sur notre propre vie. Il peut y arriver, il y a des formations qui lui permettraient de s'épanouir aujourd'hui, il n'est jamais trop tard, la Région peut encore l'aider...

    Et quand d'autres parlent de moi comme future élue et que je réponds: "On verra, vous savez, c'est pas gagné!", c'est lui qui me dit: "Moi, je ne vais pas voter pour quelqu'un de pessimiste". Je me dis que j'ai marqué un point mais ce point là, pour moi, ce n'est pas du côté du bulletin de vote que je le situe! :-) Pffffff... Vous croyez vraiment, vous, que je peux être élue?

    Allez, on continue!

    Une bise en passant à mes amis de Générations Engagées qui étaient eux aussi en café démocrate ce soir à Paris sur le thème de l'hébergement d'urgence.

  • J - 31

    paroles partagées.jpgAllez, je me lance. J'ai décidé de raconter ma campagne. Comme vous le savez si vous avez trouvé ce blog, je suis candidate aux élections régionales (2ème sur la liste de la Marne) pour le Mouvement Démocrate. Je n'aime pas trop les blogs personnels, pour moi, un blog doit être collectif car c'est un lieu formidable de fédération des réflexions et des analyses qui ne devrait servir qu'à mutualiser pour construire une équipe.

    Mais après avoir vécu cette première journée militante de ma propre campagne puisque c'est la première fois que je fais campagne pour moi, je n'ai plus le choix!

    Ce matin, tractage sur le marché de Châlons, rencontre avec les vrais gens (mais j'en suis encore et je compte bien le rester!!).

    Une grand-mère m'explique combien c'est dur de vivre avec 800 euros par mois mais j'arrive à lui faire dire que son engagement associatif à Loisir Solidarité Retraités l'aide à tenir pour d'autres qu'elle aide, et à croire qu'elle a un rôle à jouer encore à son âge dans la société. Elle m'a donné envie de rencontrer les membres de cette association et de les entendre.

    Un vitryat d'origine maghrébine me dit qu'il est de gauche et que le MoDem c'est presque la gauche, il me dit aussi qu'il a toujours milité, que pour lui l'engagement c'est important "pour la France". Il connaît Jacques Douadi, "le pharmacien de Sillery". "Vous lui donnerez le bonjour de ma part."...

    J'interroge un commerçant et sa femme qui "ne font que les marchés", ils ont choisi de ne pas être sédentaires parce qu'ils aiment bouger. "Il était militaire, mais je ne voulais pas qu'il reste à l'armée. Par amour, il est devenu commerçant", me chuchote sa femme avec un sourire malicieux. Ensuite, ils me disent que c'est dur, que les marchés, ça ne marche plus qu'en été, qu'ils sont comme "les gens du cirque", ils rament... Notre conversation lui aura valu quelques secondes de télé, c'est toujours ça de gagné!

    Mais tant n'y croient pas, refusent nos tracts sans nous regarder, tournent la tête ou s'offusquent quand on leur dit que c'est important d'aller voter: "Chacun pense ce qu'il veut!"

    Il faut aussi parler de la télé! Et du bon journaliste qui nous a interviewés! Mille fois mercis à lui, les questions étaient intelligentes, il n'a pas creusé les points qui ressortent toujours et qui nous enferment, genre, mais "vous êtes de droite ou de gauche" ou mais "vous n'êtes pas connus, qui va voter pour vous?"... Il a écouté les gens lui aussi, le reportage met l'accent sur l'humain des relations. Il a parfois essayé de leur faire dire ce qu'il voulait lui, entendre pour le montage, mais pas trop malhonnêtement. Nous avons eu un bon contact et il m'a même encouragée :-)... Baptême du feu réussi! Je ne m'aime pas à l'écran mais ce n'est vraiment pas le plus important. Il n'y avait pas de plus beau cadeau à me faire en ce début de campagne que de me filmer sur un terrrain militant, parce que moi... "les politiques dans les assemblées"... On a bien compris que ça ne me faisait pas kiffer! ;-)

    C'est d'ailleurs pour cela que je veux écrire ce journal de campagne, pour répondre à ce monsieur qui trouve les politiques "démago" de ne se montrer sur les marchés que quand ils ont besoin de la voix des citoyens, pour répondre à tous ces commerçants rencontrés cet après-midi qui m'expliquent que "pour écouter, ils écoutent..." et puis après, "il ne se passe jamais rien". J'aurais dû appeler mon blog "Paroles Partagées". je veux dire ce que me disent les gens, je veux dire aussi ce qui m'anime, pourquoi je suis entrée en politique et ce que j'y fais au jour le jour, que je sois élue ou non.

    Débriefing au café à 14h. On dicute: "Mais alors quelle est la grande idée qui nous distingue des autres? qu'est ce qu'on peut dire vite aux gens pour leur faire comprendre notre spécificité?".

    On se pose cette question. Il n'y a pas de réponse courte. Le MoDem se nourrit d'une réflexion complexe qui dépasse de loin les seules ambitions d'un présidentiable comme on essaye sans cesse de nous le faire admettre. Le MoDem est une recherche, une expérience; il ne se résume pas en deux mots, ni même en un seul qui serait "Bayrou". "L'humanisme, tu comprends, ça ne parle pas aux gens."

    Mais bon sang, il faut que ça leur parle, il faut prendre le temps de réveiller ça en eux. Si nous ne le faisons pas qui le fera,? Si nous nous disons comme les autres qu'il suffit d'obtenir leur voix et que l'ambition de notre échange avec eux se limite à ça, quelle frustration! Pour eux qui sont toujours déçus d'avoir été écoutés juste pour se faire plumer, pour nous qui n'avons pas rempli notre mission!

    Frustration! Ce sera le mot qui résume le mieux cet après-midi. Rencontre avec les commerçants de Châlons. Deux, trois nous parlent plus longuement, mais les autres sont affairés et peu disponibles et pour le coup, j'ai l'impression de faire un sale job, un job de représentant qui n'a rien à vendre. Je me sens un peu limitée dans mon propos et dans ma volonté d'entrer en échange.

    Se présenter.... Oui, mais pour quoi faire exactement? Nous laissons le tract en expliquant que dessus, figure la tête de liste régionale auboise mais que nous nous sommes candidats pour la Marne, que je suis n°2, que Nicolas est le premier et nous n'avons pas le temps d'expliquer, tout juste parfois celui de leur demander s'ils savent pour qui ils vont voter.

    La réponse est généralement attendue et désespérante. "Non, mais je ne vote plus, j'ai tout essayé, je n'y crois plus." "Tant que je ne verrai pas de progrès sur ma fiche de paye..." ou "Moi, je ne fais pas de politique."ou des jeunes "C'est trop compliqué pour moi, je n'y comprends rien et je n'ai pas le temps de le faire." Parfois, juste un sourire poli mais glacial... Nous n'avons que notre jeunesse comme argument pour contrer ces paroles dures. Quel gâchis! Combien la comédie que jouent nos aînés est responsable de cette méfiance! Comment réparer cela?

    Quelques minutes de refuge à la librairie m'ont fait du bien, j'achète un livre pour Nicolas :-)

  • Demandez la liste!

    EQUIPE CLOTURE.jpg

     

     

     

     

    LISTE : « Osons, Ensemble, pour la Champagne-Ardenne »
    Avec Marie GRAFTEAUX PAILLARD soutenue par François BAYROU
    Elections régionales des 14 et 21 mars 2010

     

    Liste du département de la Marne pour le Mouvement Démocrate


    1. Nicolas SCHMIT, Adjoint au Maire d’Epernay chargé du développement durable, Consultant en conduite du changement
    2. Marie Pierre BARRIERE LALLEMENT, Conseillère municipale de Mairy sur Marne, Enseignante, responsable associative
    3. Franck NOEL, Conseiller municipal de Reims, Cadre bancaire
    4. Marie France BASSELIER, Conseillère municipale de Sézanne, chef d’entreprise
    5. Jean Marie PROTIN, agriculteur, responsable syndical, Conseiller national du MoDem
    6. Anne VIALLELE, responsable associative dans le milieu du handicap, infirmière retraitée
    7. François LE BŒUF, chef d’entreprise, président d’associations sanitaires et sociales
    8. Laurence DANDEU, comptable
    9. Michel DAUDIGNY, membre du Conseil économique, social et environnemental, responsable associatif dans le milieu culturel
    10. Françoise ROCHEDIEU, Conseillère municipale de Landricourt, retraitée du commerce
    11. Désiré MACPAYEN, Conseiller municipal de Beaumont s/ Vesle, Professeur en CFA
    12. Maria KUENTZ, Conseillère municipale de Loivre, 1ère vice présidente de la CC de la Colline, assistante de direction
    13. Guillaume LEJEUNE, Conseiller municipal de Mareuil s/ Aÿ, viticulteur
    14. Laurence CLERY, professeur au Conservatoire de Reims
    15. Jérémy CHOBRIAT, médecin, vice président d’une association à caractère économique
    16. Bérangère BREZILLON, chef de projet en pharmacie
    17. Hubert FERRAND, Conseiller municipal de Courtisols, chargé de gestion financière
    18. Jocelyne LHOTEL, Conseillère municipale de Reims, secrétaire à l’Education Nationale
    19. Noel BRIE, responsable associatif, cadre commercial dans les énergies renouvelables
    20. Chantal LALUC, ancienne 1ère adjointe au Maire d’Epernay, responsable associative
    21. Jacques DOUADI, Maire de Sillery, Conseiller régional sortant

  • La campagne est lancée !

    photo meeting 4 02.jpgJeudi 4 février, les sondages nous donnent à 4% et pourtant 150 à 180 personnes sont venues de Chaumont ou de Charleville ou de Troyes ou de Châlons en Champagne plus proche pour participer au lancement de la campagne des Régionales pour le Mouvement Démocrate. Cette réunion publique, placée sous les meilleurs augures puisqu’elle s’est tenue à L’Epine, au pied de la basilique séculaire, haut-lieu de culture et d’histoire champenoises, fut aussi l’occasion pour les colistiers de faire connaissance et de vérifier la diversité des compétences et des appartenances des membres de ces listes départementales.


    Accueillis par le jus d’orange nécessaire à l’énergie réclamée par la campagne, les candidats ont ensuite bien prouvé leur enthousiasme, leur volonté de se mettre au travail,  leur conscience particulière des grands enjeux de cette élection. C’est le moment de questions-réponses qui a permis aux têtes de liste et à certains colistiers d’exposer quelques axes important de leur programme : enfin doter la région de cet axe Nord Sud reliant Chaumont à Charleville, améliorer les offres de formation professionnelle pour que les jeunes s’installent en Champagne- Ardenne au lieu de la quitter, décliner énergiquement le Plan Climat Régional en actions locales et pédagogiques, mettre en œuvre la solidarité énergétique afin que tous puissent participer à l’effort collectif nécessaire en matière de développement durable…


    Ambiance détendue ! L’animateur sait mettre à l’aise les orateurs qui se risquent même à rendre un hommage slamé aux conseillers régionaux sortants Jacques Douadi et Jacques Jeanteur. Prenant la parole Jacques Douadi nous dresse un tableau passionné de son travail à la Région, il nous rassure aussi en nous disant que l’art vient en exerçant et qu’il nous sent bien prêts à assumer les responsabilités qui incombent aux conseillers régionaux. Ouf ! Jacques Jeanteur insiste quant à lui sur l’importance de l’ouverture vers le Nord, voie nécessaire et prometteuse de développement de notre région, et de l’axe structurant que constitue la Meuse dans cette perspective. On sent ces deux hommes passionnés par le mandat qu’ils quittent pour laisser à d’autres cette responsabilité et se consacrer eux-mêmes à d’autres projets.


    La présentation de la liste est l’occasion pour les colistiers d’envahir la scène. Mais non la salle sans eux n’est pas totalement vide ! Le discours de clôture de Marie Grafteaux-Paillard, la candidate auboise qui mène  la liste, est tonique et sa détermination perceptible. Elle insiste sur le positionnement politique innovant qui est le nôtre : nous avons une femme pour tête de liste, elle a été élue par les militants, nous n’avons pas parmi nos colistiers de ministres cumulards, nous sommes prêts à travailler dans un esprit transpartisan et dans l’intérêt général…


    On l’a compris, tous les ingrédients sont réunis pour que la campagne, malgré les quolibets divers auxquels nous sommes déjà exposés, nous permette de faire entendre la validité et la nécessité de notre offre politique et du chemin neuf qu’elle veut ouvrir pour la Champagne-Ardenne. Changer de modèle, c’est dépasser le clivage du clan contre clan, puisque les français à 67% estiment que ni la droite, ni la gauche ne peuvent gouverner correctement. Ce n’est possible qu’en faisant confiance à des femmes et des hommes neufs et libres qui n’ont pas été promus par l’appareil d’un parti et qui représenteront les champardennais de toute la fougue de leur jeunesse et grâce à la diversité de leurs compétences, issues de la société civile.


    Conclure le compte-rendu de ce meeting par la citation de René Char que j’ai adaptée lors de ma prestation ne me paraît pas superflu pour que chacun ne perde pas de vue que dans cette campagne, l’objectif est d’abord le chemin !
    «  A chaque effondrement des preuves, le poète répond par une salve d’avenir. »


    Amis champardennais, bonne campagne à tous ! Réveillons nos concitoyens de la force de notre énergie créatrice !


    Pour les photos du meeting, suivez le lien

  • Un livre 100% orange pour le Mouvement Démocrate de la Marne!

    P1020576.JPGAfin de mieux s’approprier le Projet Humaniste du Mouvement Démocrate, élaboré en commissions thématiques, amendé puis adopté à Arras lors du congrès programmatique de décembre dernier, les militants et sympathisants du Mouvement Démocrate se rassemblent cette semaine à Epernay, le 12/01, à Châlons, le 16/01 et à Reims, le 22/01.


    Ce projet, autrement nommé « petit livre orange » est le projet de société que le Mouvement Démocrate entend promouvoir, appuyé sur 12 valeurs et décliné selon 5 grands axes : Développement économique, social et écologique durable – Education, formation, culture – Territoires – Vivre ensemble – Démocratie – Europe et international.


    Si trois mots pouvaient résumer ce projet, il s’agirait de :


    -    Vérité car il s’appuie sur un diagnostic réaliste de la situation en demi-teinte dans laquelle nous nous trouvons, écartelés que nous sommes entre le constat des échecs de notre mode de croissance et de développement, et les espoirs de fonder le monde qui vient sur d’autres valeurs plus équitables, plus durables, plus responsables. Il dépasse une critique systématique de l’idéologie en place pour prendre de la hauteur et dessiner l’horizon d’une société nouvelle.


    -    Exigence car il ne fait pas d’impasse et recouvre tous les champs d’action du politique, des transports aux institutions, en abordant les sujets d’actualité comme l’immigration ou l’Hadopi. De plus, il s’efforce de formuler pour chaque thème abordé des propositions précises, réalistes et concrètes qui pourraient être mises en place dans le cadre d’un programme de gouvernement.


    -    Equilibre car il se situe à la confluence des problématiques économiques, sociales et écologiques et ne privilégie aucunement l’un des piliers sur les autres : liberté de créer, économie et solidarité, croissance qualitative, formation et responsabilité… S’il se veut exhaustif, il laisse cependant le champ ouvert à des expérimentations, à des questions car il ne s’érige pas en système de pensée. Il est perfectible et évolutif, et donc viable !


    Les participants se révèlent très intéressés par le projet et désireux de débattre du fond. La rédaction de ce livre orange avait déjà donné lieu à un énorme travail de contribution, d’amendement, de discussions avant et pendant le congrès programmatique en décembre dernier. Force est de reconnaître que les militants démocrates marnais ne considèrent pas la réflexion comme achevée une fois pour toute, honorant ainsi de la meilleure manière le nom de leur mouvement, un mouvement démocrate !
    Si l’identité est un terme à la mode, on peut dire que le livre orange décline celle du MoDem avec force et clarté mais sans dogmatisme, ni prétention.


    De quoi prendre des forces pour se lancer ensemble et avec confiance dans la campagne des Régionales !

  • La masterisation du recrutement des enseignants ou l’art du « Il n'y aura pas de négociation jeune Jedi. Je vais avoir le plaisir de te voir mourir ! ».

    bannierege.jpgLes récents articles de chroniqueurs ou de journalistes parus sur le net  portant sur l’enseignement sont étonnants de violence.

    D’abord, ils confirment fortement de la propension de certains citoyens à penser détenir une vérité en la matière alors qu’ils ne sont peut-être jamais entrés dans une classe.  Je rejoins donc le propos de Luc Châtel ici lorsqu’il dit que la difficulté de gouvernance de l’éducation nationale vient du fait qu’ « il y a 60 millions de ministres de l’éducation nationale et que chacun a un avis sur le système éducatif, chacun pense à ses enfants, se projette et s’approprie ces questions. »

    Fait-on en effet des articles pour expliquer à un plombier comment changer un robinet ou à un DRH comment il doit gérer son personnel ? Ils sont nombreux par contre, parmi les  parents d’élèves comme parmi les pseudo-penseurs de notre temps, ceux qui ont des leçons à donner aux profs, qui leur expliquent comment faire et qui se désolent surtout de leur incompétence.

    Pour lire la suite

     

  • Bravo Jacqueline Priéto!

    logo trèfle.jpg

    Jacqueline Priéto est une sympathisante du Mouvement Démocrate comme elle le fut de l'UDF depuis de nombreuses années. Son nom figurait sur la liste régionale en 2004 et elle a été la suppléante d'Hubert Arrouart aux dernières législatives. Elle était l'une des présidente du Comité de Soutien de la liste La Nouvelle Force pour Châlons aux dernières municipales et nous a soutenus de toute la force de son sourire lumineux et de son expérience des terrains sportif, associatif et politique.

    Pour lire la suite

  • Pourquoi Nadine Morano se trompe

    bannierege.jpgApparemment, le procès fait à Nadine Morano en racisme n’est pas tout à fait juste. Parmi les nouvelles polémiques de la semaine, on a glosé de différentes manières sur ses propos concernant « la casquette à l’envers » des « jeunes musulmans » et leur propension à s’exprimer en « verlan » quand ils ne se sentent pas français. « On ne fait pas le procès d'un jeune musulman. Sa situation, moi je la respecte. Ce que je veux, c'est qu'il se sente français lorsqu'il est français. Ce que je veux, c'est qu'il aime la France quand il vit dans ce pays, c'est qu'il trouve un travail, et qu'il ne parle pas le verlan. C'est qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers. C'est qu'il essaye de trouver un boulot, et qu'on l'accompagne dans sa formation. C'est tout ça. Et je crois que si on veut être porteur de paix, on doit accepter l'autre dès lors qu'il respecte les lois ».

    Pour lire la suite

  • De l'éthique en communication politique

    logo trèfle.jpgFormidable spectacle encore que celui du dernier conseil municipal de Châlons en Champagne qui se tenait jeudi 10 décembre! Heureusement, j'ai pu effectuer aujourd'hui, une visite moins politique de l'Hôtel de ville, à cheminer le long des vitrines de jouets, à me remémorer mes jeunes années, entre les Schtroumfs et Les Maîtres de l'Univers... Merci pour cette exposition qui emplit de nostalgie les yeux des parents et d'envie ceux des enfants, nous préparant à célébrer notre premier Noël du coeur de crise...

    Pour lire la suite